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Le taux de réalisation des mesures visant à garantir l'accessibilité maximale des centres de formation pour tous

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 834 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 15/07/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le point e du chapitre 1 de l’Axe I du Plan Marshall 2.Vert intitulé « Mobiliser collectivement les acteurs de l’enseignement, de la formation professionnelle et de l’emploi » comprend deux mesures visant à garantir l’accessibilité maximale des centre de formation pour tous.

    1. Développer la collaboration entre les Régions wallonne et Bruxelles Capitale et la Fédération Wallonie/Bruxelles pour assurer un développement combiné des centres de compétence wallons et des centres de technologies avancées communautaires en collaboration avec les centres de référence bruxellois.

    2. Poursuivre les efforts du premier Plan Marshall en matière de coopération entre l’enseignement et la formation professionnelle dans les centres de compétences, de manière à atteindre au moins 3.700.000 heures dévolues à l’enseignement qualifiant (y compris les apprentis IFAPME), à l’enseignement de promotion sociale et à l’enseignement supérieur non universitaire en 2013.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me faire part de l’état d’avancement de ces actions et de leur taux de réalisation au 1er juillet 2011 ainsi que la part des budgets alloués utilisés?
  • Réponse du 12/10/2011 | Annexe [PDF]
    • de ANTOINE André

    Réponse à la question 1: Développer la collaboration entre les Régions wallonne et Bruxelles capitale et la Fédération Wallonie/Bruxelles pour assurer un développement combiné des Centres de compétence wallons et des Centres de Technologies Avancées communautaires en collaboration avec les centres de référence bruxellois.

    Afin de répondre à ce volet un groupe de travail « Synergies CDC - CTA - CDR » a été constitué. Ce groupe réuni des représentants du FOREM, d'ACTIRIS, du Cabinet de la Ministre SIMONET, du Cabinet du Ministre CEREXHE, du Cabinet du Ministre ANTOINE, les chargés de missions CDC et CTA.

    L'objectif de ce groupe est de renforcer les synergies. Diverses actions ont été entreprises ou sont actuellement en cours :
    Au niveau CDR - CDC :
    -+ La réorientation des étudiants de l'enseignement supérieur bruxellois qui fréquentent les Centres de compétence wallons vers les Centres de référence bruxellois. Une liste des écoles bruxelloises ayant eu recours aux Centres de compétence en 2009, ainsi que la liste des modules suivis a été établie et transmise à ACTIRIS. Cette liste devrait permettre à la Région bruxelloise de trouver des solutions pour répondre aux demandes. Le suivi de cette action sera réalisé lors de la prochaine rencontre avec la Région Bruxelloise.

    -+ L'organisation d'une réunion de partage réciproque d'expertises entre les Centres de référence bruxellois et le Réseau des Centres de compétence. Cette rencontre est prévue d'ici fin 2011.

    Au niveau CTA - CDC:
    -+ L'établissement de convention de collaboration pour la formation (DE, travailleurs, Enseignants)

    Au niveau CT A - CDR :
    -+ L'établissement d'une convention entre ACTIRIS et les CTA



    Réponse à la question 2 : Poursuivre les efforts du premier Plan Marshall en matière de coopération entre l'enseignement et la formation professionnelle dans les Centres de compétence, de manière à atteindre au moins 3.700.000 heures dévolues à l'enseignement qualifiant (y compris les apprentis IFAPME), à l'enseignement de promotion sociale et à l'enseignement supérieur non universitaire en 2013.

    L'accord de coopération conclu entre la Wallonie et la Communauté française et couvrant la période 2006-2013 comporte deux volets :

    1. Le renforcement de la mise à disposition par les Centres de compétence régionaux d'une offre de formation à destination des élèves et des enseignants de l'enseignement qualifiant, de l'enseignement de promotion sociale et de l'enseignement supérieur non universitaire ainsi que des formateurs de l'IFAPME et de l'AWIPH et des enseignants dans le cadre du projet Cyber classes.

    2. La création de Centres de Technologies Avancés (CTA), infrastructures mettant des équipements de pointe à destination des élèves et des enseignants, des DE et des travailleurs, en vue de développer des formations qualifiantes. L'offre de formation des CT A sera complémentaire, aux niveaux géographique et sectoriel, à l'offre de formation des Centres de compétence.

    -+ Mise à disposition par les Centres de compétence d'une offre de formation à destination des élèves et des enseignants

    En 5 ans, l'objectif est d'atteindre 3.729.000 heures de formation dévolues à l'enseignement.

    Au 31/03/2011, les réalisations se présentent comme suit : voir tableaux, en annexe.


    -+ Actions de renforcement de la collaboration enseignement! CDC

    a) Promotion du dispositif
    Différentes actions de promotion du dispositif ont été mises en place. Des manifestations spécifiques pour l'enseignement ont été lancées dans les Centres de compétence afin de mieux faire connaître les Centres aux écoles dès 2006. Des journées portes-ouvertes ou rencontres enseignement continuent à être organisées dans certains Centres.

    Le dépliant spécifique réalisé fin 2008 à l'initiative du Réseau des Centres de compétence a fait l'objet d'une large diffusion dans tous les Centres de compétence et auprès des écoles, notamment par l'intermédiaire des chargés de mission et d'une circulaire de la Communauté française.

    b) Structure permanente « chargés de mission »
    Les quatre chargés de mission, mis à disposition depuis fin 2007, ont continué leur mission de promotion du dispositif auprès des écoles, c'est-à-dire :

    * Rencontres avec les établissements scolaires de l'enseignement qualifiant de plein exercice. L'enseignement de promotion sociale et l'enseignement supérieur non universitaire n'ont pas été privilégiés dans cette approche.
    * Collaboration avec les Centres de compétence pour la rédaction d'une offre de formation spécifique au public de l'enseignement
    * Etablissement de plans d'actions en collaboration avec les Centres de compétence, incluant notamment des actions de promotion du dispositif
    * Mise en place d'une base de données pour le suivi des contacts avec les établissements scolaires.
    * Développement de formations à destination des groupes d'étudiants;
    * Construction d'outils permettant d'accroître la qualité des formations (contenus, organisation, projet des écoles) ;
    * Analyse des possibilités de chaque Centre de compétence pour l'organisation des formations à destination des étudiants dispensées par leur professeur;
    * Création d'outils qui permettent aux enseignants d'assurer, pour leurs élèves, des formations en Centres de compétence sur base de fiches didactiques;
    * Etablissement d'une cohérence des méthodes didactiques appliquées dans la cadre de formations assurées par les professeurs à leurs élèves en Centres de compétence et en CTA;
    * Intensification de la collaboration avec l'inspection, les conseillers pédagogiques, les opérateurs formations de l'enseignement (IFC, FORCAR, FCC, ... ), les CTA, les chefs de projet des bassins scolaires et les CSEF ;

    Enfin, dans le cadre du déploiement progressif des CTA, il est prévu de demander chargés de mission un travail d'analyse des collaborations possibles entre les Centres de compétence et les Centres de technologie avancée notamment en matière de formation des professeurs à l'utilisation du matériel des CTA.

    c) Collaboration avec l'IFC (1), FORCAR (2), le FCC
    Depuis 2005, l'offre de formation des Centres de compétence est reconnue par l'I.F.C et intégrée à leur catalogue. Les Centres de compétence sont invités chaque année à présenter une offre spécifique sous forme de modules de formation de 2 jours à destination des enseignants.

    Depuis septembre 2008, une collaboration du même type que la collaboration IFC a été mise sur pied avec le Réseau FORCAR. Les Centres de compétence présentent chaque année une offre spécifique de formation à destination des enseignants.

    En 2009, une convention a également été conclue avec l'asbl FCC.

    d) Accessibilité
    Pour renforcer l'accès aux Centres de compétence pour les élèves et les enseignants de l'enseignement qualifiant, un budget spécifique est également prévu pour le financement des déplacements des élèves et des enseignants vers les Centres de compétence et éventuellement leur hébergement.

    Le remboursement des frais de déplacement est effectif depuis janvier 2007. Un dispositif spécifique a été mis en place par le Forem, dans le cadre de sa mission de coordination des Centres de compétence. Les écoles sont organisatrices des déplacements. Le remboursement des frais de déplacement est effectué sur base des frais réels.



    (1) IFC : Institut de formation en cours de carrière
    (2) FORCAR et FCC: Associations pour la promotion de la formation en cours de carrière dans l'enseignement