/

Le taux de réalisation des mesures visant à améliorer et renforcer l'orientation

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 838 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/07/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le point d du chapitre 1 de l’Axe I du Plan Marshall 2.Vert intitulé « Mobiliser collectivement les acteurs de l’enseignement, de la formation professionnelle et de l’emploi » vise à améliorer et renforcer l’orientation.

    Le but de cette mesure est de développer des actions d’orientation pratiques en lien avec le monde du travail

    Monsieur le Ministre pourrait-il me faire part de l’état d’avancement de cette mesure et son taux de réalisation au 1er juillet 2011 ainsi que de la part des budgets alloués utilisés ?
  • Réponse du 12/10/2011
    • de ANTOINE André

    De nombreux demandeurs d'emploi se forment en Région wallonne. Néanmoins, faire le choix d'une formation n'est pas aussi évident.

    Pour preuve, environ 15 % des personnes demandent un changement d'orientation en cours de formation. Beaucoup d'autres abandonnent leur parcours, déçus par le métier et ses contraintes qu'ils mesuraient mal. D'autres encore découvrent presque ce métier en le pratiquant car ils s'en faisaient une représentation très différente.

    Mal aiguiller un demandeur d'emploi dans sa formation, au risque de le voir l'abandonner, est un véritable gâchis. Cela renvoie au demandeur d'emploi un message d'inadéquation (qu'il a déjà entendu) et qui renforce son sentiment d'échec. Dans le même temps, ce sont des moyens régionaux qui sont gaspillés dans la formation sans efficience.

    C'est pourquoi, le Ministre de la Formation a prévu:
    - de renforcer les actions d'information sur les métiers techniques et scientifiques porteurs d'emploi ainsi que sur les métiers émergeants (métiers verts: performance énergétique, développement durable, éco-construction ... ) dans les « Carrefour Emploi Formation »;
    - de renforcer l'offre d'orientation de sorte d'apporter à chaque candidat qui en a besoin une approche qui réconcilie les souhaits et aptitudes personnelles, les besoins du marché et les opportunités de formation présentes sur le territoire.

    Cette orientation doit permettre au candidat de s'interroger sur ses talents et ses atouts et l'aider à choisir une formation à un métier qui lui convient et où il y a de l'emploi.

    Un accent particulier est mis sur le public des jeunes qui n'ont pas acquis, au cours de leur scolarité, une qualification sur laquelle s'appuyer. C'est pour ces jeunes sans diplôme ou dont le diplôme est général (notamment humanités générales) que l'orientation professionnelle prend tout son sens.

    Les essais métiers proposés par le Forem formation, l'IFAPME et via un appel d'offre par les opérateurs pré-qualifiants contribuent aux objectifs généraux de l'orientation tout au long de la vie en offrant la possibilité à un candidat de découvrir des métiers, de les essayer concrètement et de poser un choix libre et éclairé pour sa formation et son orientation professionnelle relative aux métiers essayés.


    1. Forem Formation
    Cette offre d'orientation pratique a été développée par Forem Formation dès janvier 2010. Etant donné qu'il s'agissait d'un produit nouveau, l'objectif global du PM2.vert a été étalé de manière progressive sur les 5 années à venir.

    En 2010, l'objectif de 800 essais métiers a été dépassé de 53 unités, avec une représentation de 62,60% des moins de 25 ans, public visé prioritairement par le PM2.vert.

    Sur les 853 essais métiers réalisés, 342 proposaient au moins un métier vert repris dans la liste des métiers de la 1e alliance Emploi-environnement.

    En 2011, la palette des métiers offerts s'est élargie. Au niveau du premier trimestre, on notait déjà une réalisation de 361 essais métiers, alors que, à titre de comparaison, pour la même période 2010, seuls 185 essais métiers avaient été organisés.

    Les données arrêtées à fin juin 2011, bien que non consolidées, font état de 709 essais métiers, ce qui montre bien la nécessité d'une telle offre dans le paysage de la formation.


    2. IFAPME
    En ce qui concerne les « Essais-métiers» IFAPME, l'office développe actuellement son offre. Les premiers essais métiers ont eu lieu dans le courant du mois de juin. Je disposerai des chiffres consolidés dans le courant du second semestre 2011.


    3. Préqual
    En ce qui concerne l'appel à projets « Essais-métiers» via les opérateurs de pré-qualification, le budget réservé en 2011 à cet appel lancé auprès des autres opérateurs externes s'élevait à 600.000 EUR TTC (frais stagiaires compris). Ces crédits devaient permettre de proposer un essai dans plusieurs métiers (dont 48 dans les métiers de la 1e alliance Emploi-Environnement et les autres métiers « verts ») à 320 demandeurs d'emploi.

    En effet, comme dans tout appel, les projets financés dans le cadre de ce dispositif doivent s'inscrire en complémentarité de l'offre existante, structurelle ou non. Il était donc entendu que le lancement du dispositif ne pouvait être mis en place avant le démarrage effectif des offres développées par Forem Formation et l'IFAPME. Or, les actions mises en œuvre par l'IFAPME n'ont démarré qu'au mois de juin de cette année.

    L'appel susmentionné consiste en une édition-pilote lancée à destination exclusive des EFT/OISP, lesquels disposaient - au vu de leur agrément - de toutes les garanties requises en termes d'encadrement pédagogique et d'exigence technique au lancement d'un dispositif dans des délais courts. En effet, les actions financées dans le cadre de ce nouveau dispositif devront pouvoir démarrer dès le 15/12/2011.

    L'objectif de cette édition-pilote est de « tester» les paramètres du dispositif afin d'envisager sa mise en œuvre dans les plus brefs délais. Les opérateurs intéressés ont été invités à déposer leur(s) projet(s) du 1er au 15 septembre prochain auprès du Service des relations partenariales du Forem de la région dans laquelle il souhaite prester. Les actions conventionnées pourront se dérouler du 15/11/2011 au 15/12/2012.