/

Le taux de réalisation des actions visant à promouvoir l'esprit d'entreprendre et à encourager la création d'activités

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 350 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/07/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le point a du chapitre 1 de l’Axe IV du Plan Marshall 2.Vert comprend six actions destinées à promouvoir l’esprit d’entreprendre et encourage la création d’activités.

    1. Elargir le "Comité d'accompagnement de l'Esprit d'entreprendre dans l'enseignement et la formation" au monde de l'entreprise et faire évoluer ses compétences de manière à en faire un forum permanent de rencontres entre le monde de l'entreprise et celui de l'enseignement.

    2. Développer, dans le cadre du Programme wallon « Esprit d'entreprendre » mené par l’Agence de stimulation économique (ASE), des actions orientées vers les jeunes via les opérateurs, des projets entrepreneuriaux innovants au sein des établissements d’enseignement, ainsi que des actions de consolidation.

    3. Développer, dans le cadre du Programme wallon « Esprit d'entreprendre » mené par l’Agence de stimulation économique (ASE), des actions orientées vers les enseignants et les jeunes diplômés futurs enseignants telles que des stages d’acculturation et assurer la promotion de l’Esprit d’entreprendre via une équipe d’agents de sensibilisation.

    4. Consolider le Grand Prix wallon de l’Entrepreneuriat et créer le prix "Femme entrepreneure de l'année ».

    5. Assurer avec l’Agence de stimulation économique (ASE), le Forem, et l'IFAPME la définition d’une information cohérente sur la création d'activités à destination des demandeurs d'emploi se présentant dans les Carrefours emploi formation.

    6. Renforcer la collaboration entre les structures agréées SAACE (structures d'accompagnement à l'autocréation d'emplois et les opérateurs de l'animation économique, notamment via la plateforme SAACE, afin d'assurer une couverture wallonne adéquate, spécialisée et efficiente pour les créateurs d’activités.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me faire part de l’état d’avancement de ces mesures et leur taux de réalisation au 1er juillet 2011 ?
  • Réponse du 08/09/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Etant donné que la question porte sur le programme complet «Esprit d'entreprendre» du PM 2.Vert, la réponse est formulée sous la forme de synthèse afin de ne pas reprendre ici textuellement l'avancement des actions concernées et le suivi des indicateurs qui est opéré périodiquement par la Cellule des stratégies transversales du SPW. A ce sujet, la prochaine échéance pour le Gouvernement wallon de suivi du Plan Marshall est fixée en septembre.

    La clôture de l'année académique 2010-2011 permet de fournir divers chiffres sur ces activités mises en œuvre par l'Agence de stimulation économique dans ce cadre. Cette mesure vise principalement la sensibilisation du milieu éducatif et, dans une seconde mesure, l'information des candidats créateurs.

    1. TRANSFORMER LE COMITE D'ACCOMPAGNEMENT EN FORUM

    Promouvoir le dialogue entre les mondes de l'entreprise et de l'enseignement est la finalité de cette première mesure.

    L'organisation d'un colloque sur le thème des relations entre les mondes de l'enseignement et de l'entreprise en septembre dernier est le fait marquant sur ce plan, puisqu'il a permis de réunir environ 200 personnes de tous bords.

    Un cahier de la collection de l'ASE intitulé « L'esprit d'entreprendre, ça se discute entre le monde de l'enseignement et de l'entreprise », basé sur les débats du colloque, les mettant en perspective avec les témoignages d'autres entrepreneurs et acteurs de terrain, est actuellement diffusé.

    2. DEVELOPPER DES ACTIVITES VERS LES ETUDIANTS

    La seconde mesure rassemble les activités menées au titre du «Programme wallon esprit d'entreprendre» à destination directe des écoliers, élèves et étudiants. Il repose sur deux modalités; à savoir, d'une part, les animations réalisées par des opérateurs agréés (par exemple les « Mini-entreprises » gérées par l'ASBL «Les jeunes entreprises») et, d'autre part, les «projets entrepreneuriaux » qui visent à placer les étudiants en situation entrepreneuriale via un projet choisi en début d'année.

    L'année académique montre un total provisoire de 22.997 jeunes touchés par la mesure, avant la validation définitive des chiffres prévue fin août.

    3. DEVELOPPER DES ACTIVITES VERS LES ENSEIGNANTS

    La troisième mesure rassemble les activités menées au titre du « Programme wallon esprit d'entreprendre» à destination des enseignants eux-mêmes. Cette mesure favorise l'information, la sensibilisation, la formation et l'accompagnement des enseignants eux-mêmes afin de les rendre autonomes dans la mise en œuvre d'une pédagogie plus entrepreneuriale.

    Grâce aux sept agents de sensibilisation à l'esprit d'entreprendre, l'ASE a mené un travail concret et fructueux avec 312 établissements, soit 48% de la cible définie (enseignement secondaire, CEFA, catégories du supérieur, écoles supérieures des arts et conservatoires). L'ASE est dorénavant entrée en contact, de manière cumulée, avec 84 % de cette cible.

    Cette mesure est élargie à diverses mesures complémentaires plus pointues. Les « stages d'acculturation à l'entrepreneuriat », par exemple, ont été menés en opérations pilotes dans 4 établissements pédagogiques. Notons enfin l'organisation des «Ateliers de l'esprit d'entreprendre» qui ont permis à 275 enseignants de se former.

    4. GRAND PRIX WALLON DE L'ENTREPRENEURIAT ET PRIX FEMME ENTREPRENEURE DE L'ANNEE

    Au 1er juillet sont clôturées les phases de dépôt des candidatures et de sélections locales au niveau des Structures Locales de Coordination.

    La période dévolue aux inscriptions était ouverte du 26 avril 2011 au 6 juin 2011. Elle s'est clôturée avec le dépôt de 153 dossiers répartis sur les trois catégories (starter/croissance/ reprise).

    Concernant spécifiquement le prix « Femme entrepreneure de l'année», celui-ci constitue une catégorie transversale permettant à toute femme inscrite dans une catégorie de concourir.

    Le nombre de femmes inscrites au prix de la femme entrepreneure s'élève à 44.

    5. ASSURER UNE INFORMATION COHERENTE SUR LA CREATION D'ACTIVITE DANS LES CEFO

    Les CEFO assurent une part de l'information sur la création d'activité. L'objectif de cette mesure est de maintenir la liaison entre ASE, IFAPME et FOREM pour garantir l'actualisation de l'information diffusée dans les CEFO.

    L'IFAPME et le FOREM, partenaires de base des CEFO, ont inventorié l'information disponible, à mettre à disposition des candidats entrepreneurs.

    6. RENFORCER LA COLLABORATION ENTRE LES SAACE ET L'ANIMATION ECONOMIQUE

    La collaboration entre les Structures d'accompagnement à l'auto-création d'emploi et les opérateurs d'animation économique doit permettre également d'assurer une information cohérente pour le candidat entrepreneur.

    De longue date, et à nouveau depuis le début 2011, l'ASE a associé les SAACE aux opérateurs d'animation économique dans diverses activités. Notons ainsi la présence de l'ensemble des acteurs sur le stand wallon du salon « Entreprendre» qui s'est déroulé fin mars 2011, à Bruxelles.

    La concertation plus poussée dépendra de la clôture des agréments des Structures d'accompagnement à l'auto-création d'emploi, en cours auprès du ministre de l'emploi.