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L'installation de la SPGE rue des Ecoles à Verviers

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 1030 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 15/07/2011
    • de TARGNION Muriel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Depuis octobre 1999, le siège social de la SPGE se trouve rue Laoureux à Verviers. Trop à l’étroit dans ses locaux pour accueillir l’ensemble de ses services, elle a décidé, en 2004, de s’installer rue des Ecoles 17-18 dans les bâtiments de l’ancienne école des infirmières. Elle a acheté le bâtiment en 2011 pour un montant de 450.000 euros (hors frais).

    En avril 2007, le Conseil d’administration de la SPGE a examiné un premier projet d’aménagement du bâtiment. Des modifications ont été émises et un nouveau projet a reçu l’accord de principe en février 2008 du Comité d’accompagnement et du Conseil d’administration de la SPGE.

    Les transformations envisagées sur ce bâtiment se chiffrent à quelque 3 millions d’euros (HTVA) desquels il faudra déduire les subsides de la Région wallonne pour ce qui concerne le « classement » de l’ordre de 400.000 euros.

    Par ailleurs, lors d’une réunion du Comité d’accompagnement de classement en mai 2009, le représentant de la Commission régionale des monuments, sites et fouilles a demandé que des essais d’éclairage soient réalisés in situ afin de vérifier les différentes propositions des auteurs de projet en matière d’éclairage tant du bâtiment que de la verrière. Ces essais ont été réalisés en novembre 2009.

    Enfin, la présence d’asbeste ciment dans certaines canalisations situées en sous-sol implique des nouveaux travaux de désamiantage avant le début des travaux de rénovation. Ces travaux de désamiantage ont été terminés en décembre 2010.

    A quel stade se trouve actuellement l’état de ce dossier ? Quand Monsieur le Ministre pense-t-il que la SPGE pourra emménager dans ses nouveaux locaux ?
  • Réponse du 22/09/2011
    • de HENRY Philippe

    Depuis la fin des travaux de désamiantage, dont la réception a eu lieu comme l'honorable membre le signale fin de l'année écoulée, la Société Publique de Gestion de l'eau s'est employée à rappeler à plusieurs reprises ce dossier auprès des services de l'administration du Patrimoine. Au terme de la décision de classer l'immeuble ceux-ci doivent marquer leur accord définitif sur le projet à introduire en vue de l'octroi du permis de bâtir. Cette décision est impérative pour pouvoir bénéficier de l'obtention définitive des subsides pro-mérités.

    La question me permet également de rappeler que la volonté de la SPGE est d'une part de prévoir l'installation définitive de son siège social à cet endroit et d'autre part, de contribuer à l'amélioration urbanistique et architecturale du bâtiment.

    Par ailleurs, outre son intérêt financier indéniable, l'opération de classement induisant automatiquement l'intervention des spécialistes de l'administration du patrimoine doit permettre de garantir les conditions optimales d'intégration des opérations de rénovation en tenant compte des spécificités urbanistiques locales.

    A la lumière de ces éléments, l'honorable membre soit rassurée que la SPGE assure le suivi de ce dossier avec toute l'attention requise.