/

Les négociations de la Sonaca avec ACE Management

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 369 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le journal l’Echo titrait un article ce 20 juillet « Sonaca n'a plus de candidat partenaire privilégié ».

    En effet, en janvier dernier, Monsieur le Ministre nous avait annoncé qu’ACE Management avait formulé l’offre « la plus intéressante pour pérenniser l’avenir de l’entreprise ». Et aujourd’hui, il apparaît, à en lire l’Echo, que la société de gestion de portefeuille française pressentie pour prendre une part significative dans le capital de la Sonaca ne confirme pas ses intentions après six mois.
     
    Même si l’on sait que la Sonaca se porte plutôt bien pour l’instant, Monsieur le Ministre pourrait-il me dresser un état de sa situation au niveau économique à moyen terme ?

    Peut-il également me confirmer si les négociations avec ACE Management sont abandonnées ? Si oui, existe-t-il un espoir de les reprendre ou existe-t-il d’autres pistes ou contacts avec un nouveau partenaire potentiel ?
  • Réponse du 30/09/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le secteur aéronautique a connu, comme la plupart des secteurs industriels, un net ralentissement de ses activités en 2009, suite à la crise économique et financière.

    Pourtant, dès début 2010, le processus de recherche de partenariat pour la SONACA a été relancé, suite notamment à des marques d'intérêt présentées par des entreprises du secteur et fonds d'investissement, et ce, afin de renforcer sa position dans le secteur, face aux grands donneurs d'ordre qui souhaitent réduire le nombre de leurs fournisseurs et trouver en face d'eux des entreprises de grande taille.

    Dans le cadre de ce processus, le management de la SONACA a établi un plan stratégique, suivi d'un plan d'affaires à 5 ans. Plan d'affaires volontariste, en phase avec les contrats qui ont été signés en 2009/2010, contrats dont l'impact positif sur les résultats ne se fait sentir qu'après quelques années. En effet, la mise au point du produit et du process de production est longue et représente de nombreuses heures de bureau d'études. Tout nouveau contrat passe donc par une phase de coût (Investissements en R&D) préalable à la commercialisation (souvent de très longue durée).

    Le plan d'affaires 2010-2015 a intégré cette phase de préparation des nouveaux contrats, ainsi que l'impact progressif positif d'un ensemble de mesures de réduction des coûts mises en œuvre dans le cadre du plan.

    Cela s'est traduit dans le plan par un redressement progressif de la rentabilité, faible au cours des années 2010 et 2011, suivi d'un accroissement nettement plus fort de la rentabilité à partir de 2012.

    Aussi, compte tenu de la situation des fonds propres de l'entreprise à fin 2009, le plan ne prévoit pas le retour à des fonds propres positifs avant 2012.

    Par ailleurs, les années 2010 et 2011 étant encore des années de transition, les résultats pouvaient sembler peu attrayants pour un investisseur.

    En synthèse, l'avis des investisseurs vis-à-vis de la SONACA a été négativement influencé par les facteurs suivants: la faiblesse des fonds propres et la hauteur de l'endettement, même si cet endettement résulte essentiellement de prêts de son actionnaire principal, la Région wallonne.

    C'est la raison pour laquelle les discussions avec ACE se sont interrompues de commun accord.

    Dans l'intervalle, d'autres investisseurs se sont manifestés. Des contacts préliminaires sont en cours.

    Pendant ce temps, l'évolution de l'entreprise est meilleure que le budget, ce qui est rassurant et rendra les futures discussions avec les partenaires potentiels plus profitables à la région et l'entreprise.