/

Les services-répit

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 360 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/07/2011
    • de BARZIN Anne
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Les services-répit représentent souvent une pause importante pour l'entourage des personnes handicapées. Ils donnent, en effet, la possibilité de confier cette personne à du personnel qualifié afin de prendre un peu de recul.

    L'AWIPH finance depuis 2009, et pour une durée de trois ans, 19 services de ce type dont le succès est important au point de voir la demande dépasser l'offre ...

    Il est prévu que ces services soient prolongés si leur évaluation est positive au terme de ces trois ans.

    Lors du débat en commission sur le rapport 2009 de l'AWIPH, le 1er février dernier, le travail de ces services-répit a été mis en évidence.

    J'aurais cependant souhaité avoir quelques informations plus précises.

    Combien de demandes ont été introduites en 2010 auprès de ces services-répit ? Combien de demandes ont reçu une réponse positive ? Pour les autres, quels ont été les motifs de refus évoqués ?

    Parmi les demandes introduites, combien concernaient des bénéficiaires vivant à domicile et des bénéficiaires disposant d'un accès à un service résidentiel ou à un service de jour ?

    Quel est, en moyenne, annuellement, pour une personne handicapée, le nombre d'heures couvertes par ces services-répit ?

    En moyenne, combien de temps s'écoule entre la demande et la prestation de service ? Quel est le nombre de prestations effectuées en urgence (moins de 48 heures après la demande) ?

    Certains handicaps sont-ils prioritairement traités ? Si oui, lesquels ?

    Enfin, comment Madame la Ministre envisage-t-elle de répondre au manque d'offre de services-répit dans certaines régions comme c'est le cas du côté de Dinant ? De nouveaux services vont-ils être développés ?
  • Réponse du 08/09/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Les services-répit permettent à la famille et à la personne en situation de handicap de souffler, de se distancier de son milieu de vie habituel et de prendre du recul par rapport au mode de vie quotidien.

    Ils sont accessibles à toute personne en situation de handicap et desservent l'ensemble du territoire de la Région wallonne.

    Une attention particulière a été accordée lors de la sélection des projets à la couverture de tout le territoire de la Région wallonne en répartissant les budgets par bureau régional et au prorata de la population à desservir.

    Actuellement, l'AWIPH finance 23 services dans le cadre des initiatives spécifiques répit:
    - un service a une mission de coordination des services sur son territoire et de réorientation des demandes non satisfaites;
    - cinq services proposent des séjours sur site;
    - dix-sept services proposent essentiellement du répit à domicile ou en milieu ordinaire pour des activités de loisir.

    En 2010, 595 personnes ont effectivement fait appel aux services-répit et les services ont effectué 8 594 prestations.

    Par contre, des prestations ont dû être refusées en raison du manque de personnel disponible dans la tranche horaire demandée. En général, un autre moment est alors négocié avec les personnes.

    68 % des utilisateurs vivent à domicile avec leurs parents ou conjoint, les autres utilisateurs non prioritaires bénéficient majoritairement de services d'accueil de jour.

    La moyenne annuelle du nombre d'heures de prestations répit s'élève à 80,21 heures par utilisateur.

    Le nombre de prestations en urgence s'est élevé à 160 pour 2010. soit à peine 2 % de l'ensemble des prestations.

    Toute personne en situation de handicap peut s'adresser aux services-répit. Une priorité d'accès est prévue en fonction des déficiences, des besoins liés et de la spécificité de certains services de répit. Les principales déficiences rencontrées sont le handicap mental (25 %), le polyhandicap (23 %) et l'autisme (20 %).

    En mai 2011, le Comité de gestion de l'AWIPH a marqué son accord sur la prorogation des conventions des services répits jusqu'au 31 décembre 2013. Ce délai permettra à l'administration de préparer un projet d'arrêté « répit » permettant de pérenniser le dispositif. Cet arrêté devrait reprendre le répit selon quatre axes d'intervention principaux:
    - domicile;
    - loisirs;
    - accompagnement à l'hôpital;
    - résidentiel (loisirs, vacances).

    Ce nouvel arrêté devrait permettre d'agréer à terme de nouveaux services pour autant que les budgets le permettent.