/

Le projet de convention entre la Wallonie et l'ASBL "Article 27"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 364 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/07/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le Gouvernement wallon a approuvé en sa séance du 1er juillet dernier le projet de convention 2012-2014 relative à l’accès à la culture des personnes en précarité sociale et économique entre la Wallonie et l’ASBL « Article 27 ». Madame la Ministre a dès lors été chargée de l’exécution de cette décision.

    Quelles sont les actions prévues dans le cadre de cette convention ? Serait-il possible de disposer du projet de convention validé par le gouvernement ?
  • Réponse du 05/09/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    L'ASBL « Article 27» bénéficie du soutien de la Wallonie depuis de nombreuses années. La décision du 1er juillet 2011 reconduit la Convention
    pluriannuelle qui lie la Wallonie à l'asbl.

    Pour rappel, l'asbl a pour objet de rendre l'accès à la culture accessible aux publics les plus fragilisés au travers, notamment, d'un conventionnement avec des opérateurs culturels et des opérateurs sociaux ou la diffusion de tickets d'entrée à prix réduit pour le public cible.

    L'asbl est financée par la CoCoF, la CoCom pour son soutien aux associations à visée sociale, la Wallonie pour son action sociale, la Fédération Wallonie-Bruxelles et bénéficie d'aides à l'emploi.

    Outre la garantie de réduction du prix d'achat des places aux manifestations culturelles, l'asbl œuvre au développement d'un réseau de partenaires sociaux pour entrer en contact avec les publics concernés et un réseau de partenaires culturels pour proposer un maximum de manifestations.

    L'adhésion, la motivation et l'implication des travailleurs sociaux sont fondamentales pour garantir un service optimal aux publics et pour inscrire plus largement l'accès à la culture dans le développement de la citoyenneté.

    Ce travail de sensibilisation, de motivation et de formation des acteurs sociaux sans cesse renouvelé est basé sur une série d'outils créés par l'asbl :
    - outils de diffusion culturelle, qui aident le travailleur social ou l'utilisateur à faire son choix parmi la multitude de spectacles et activités culturelles proposés;
    - outils de sensibilisation et d'information, qui permettent de donner une information claire par rapport à l'action d' « Article 27», particulièrement utile pour les travailleurs sociaux désireux d'informer leurs usagers;
    - outils d'animation, qui permettent aux utilisateurs - enfants ou adultes de mener une réflexion approfondie sur la notion de culture par une approche ludique et créative.

    Les cellules régionales sont l'interface nécessaire entre le social et le culturel au niveau local.

    C'est ainsi que des collaborations particulières avec les CPAS wallons ont pu être développées.

    La nouvelle Convention approuvée par le Gouvernement wallon le 1er juillet 2011 couvre les années 2012 à 2014 et porte sur le renforcement du travail de réseau mené avec les opérateurs sociaux publics et privés sur le territoire de la Wallonie.

    Dans le cadre de la Convention actuelle, l'asbl bénéficie d'une subvention de 82 368 euros en 2011. La nouvelle convention garantit à l' ASBL « Article 27» une subvention annuelle au moins égale à celle de 2011 et le rattachement à l'indice-santé.

    Un Comité d'accompagnement conjoint Wallonie et Fédération WallonieBruxelles devra être mis en place pour contribuer à l'évaluation de l'exécution de cette Convention. Par ailleurs, cette évaluation sera complétée par une consultation de groupement d'usagers.