/

La rencontre entre les représentants des PMR, la SRWT et le ministre

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 1059 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/07/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    A la faveur de sa réponse à ma question n° 951 (2010-2011) Monsieur le Ministre me signalait que la réunion organisée entre les administrateurs de la SRWT et les représentants des associations PMR s’était déroulée dans un climat positif et que des décisions concernant des améliorations y avaient été prises.

    Serait-il possible de disposer d’une information plus détaillée ?

    Monsieur le Ministre mentionne un développement des bus dépôt par dépôt. Un phasage a-t-il dès lors été programmé ? Quels types d’améliorations à court terme vont être entamés ?
  • Réponse du 06/09/2011
    • de HENRY Philippe

    Lors de la réunion du 23 juin, il a été communément admis qu'il fallait travailler à l'accessibilité des transports en commun par ligne et que, s'il existe une hiérarchie des lignes quant à leur fréquentation, celle-ci pourra servir de référence quant à une programmation de l'accessibilité de l'ensemble du réseau.

    "Rendre la ligne accessible aux personnes voiturées" suppose de mettre à leur disposition :
    - des arrêts dûment aménagés;
    - des véhicules spécifiquement aménagés. Le Groupe TEC a décidé d'équiper de rampes d'accès automatiques les nouveaux bus mis dorénavant en service par le secteur et ses sous-traitants;
    - un personnel de conduite dûment formé.

    Les mois à venir seront donc mis à profit pour arrêter une hiérarchie des lignes à équiper entre le Groupe TEC et les représentants des associations des PMR qui apporteront leur expertise pour des relevés de terrain.

    Rendre le service accessible aux PMR suppose aussi de mettre à leur disposition l'information sur le service. Ainsi, à court terme, le secteur TEC proposera une nouvelle version de son site www.infotec.be répondant à la norme ANY SURFER (mi-2012).

    A moyen terme (2014), il équipera ses véhicules d'annonces vocale et visuelle des arrêts pour aider les personnes déficientes de l'ouïe ou de la vue.

    Les associations PMR et la SRWT ont convenu de la mise en place d'un observatoire commun sur les questions d'accessibilité aux transports en commun TEC, organe permanent de concertation entre le Groupe TEC et les associations. Cet organe devrait permettre aux associations de suivre pas à pas les avancées du Groupe TEC en faveur des PMR.