/

La mission en Tunisie des 22 et 23 mars 2011

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 197 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/08/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    En date des 22 et 23 mars dernier, Monsieur le Ministre a effectué une mission officielle en Tunisie.

    Serait-il possible de disposer du rapport de ladite mission ?
  • Réponse du 07/09/2011
    • de DEMOTTE Rudy


    En réponse à la question écrite de l'honorable Membre, il est porté à sa connaissance les éléments suivants.

    Suite à la mission que j'ai effectuée en Tunisie les 22 et 23 mars derniers, un rapport a été établi. Je l'ai présenté au Gouvernement wallon et au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 16 juin et j'ai le plaisir d'en livrer la synthèse ci-après.

    J'ai effectué cette visite de travail dans un contexte politique tunisien en évolution permanente et dans le cadre de décisions belges et internationales relatives à des mesures d'assistance à la Tunisie. Ma présence en Tunisie avait, avant tout, pour objectif de manifester le soutien de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la transition démocratique en cours dans ce pays. Nous basant sur les partenariats déjà mis en œuvre entre la Wallonie, Bruxelles et la Tunisie, j'ai proposé des coopérations nouvelles ou renforcées dans les secteurs pertinents pour les partenaires tunisiens.

    Par ailleurs, cette visite m'a également permis de me mettre directement à l'écoute de nos interlocuteurs tunisiens. Cette volonté d'écoute, guidée par un souci de recueillir de l'information pertinente pour mieux comprendre la réalité de la transition, m'a conduit à diversifier mes interlocuteurs. Ainsi, dans le cadre de cette visite de travail, j'ai pu bénéficier d'entretiens avec le Ministre des Affaires étrangères, M. Mouldi Kefi, avec le Ministre de l'Enseignement, M. Rifaât Chaâbouni, avec le Président de la Haute instance indépendante chargée de la Communication et de l'Information, M. Kamel Laabidi, avec Messieurs Abdelaziz Labib et Issam Marzouki, respectivement directeurs de la Radio nationale (arabophone) et de RTCI (radio publique francophone) et avec Madame Radia Nasraoui, militante historique des Droits de l'Homme en Tunisie et Présidente de l'Association tunisienne de lutte contre la torture.

    Je me suis également rendu dans le Gouvernorat de Béja (Nord-Ouest) où j'ai eu, entre autres activités, un entretien avec le nouveau Gouverneur, M. BehaEddine Bekkari. J'ai également nourri un échange passionnant avec de jeunes blogueurs actifs dans la mobilisation politique. Enfin, j'ai eu le plaisir de rencontrer la communauté belge et des hommes d'affaires tant belges que tunisiens, lors d'une réception organisée par le Délégué Wallonie-Bruxelles.

    Le message que j'ai adressé à mes interlocuteurs tunisiens était double.

    D'une part, je leur ai annoncé que la décision de tenir la nouvelle réunion de la Commission mixte bilatérale (prévue initialement les 14-15 février mais reportée sine date au début des événements) sera éventuellement prise après le scrutin qui verra les Tunisiens élire les membres de l'Assemblée constituante, chargée de rédiger le nouveau projet de constitution. Initialement fixé au 24 jUillet, ce scrutin est cependant désormais reporté au 23 octobre.

    Pour rappel, la réunion de la Commission bilatérale, prévue les 14 et 15 février 2011, devait permettre d'adopter le programme de travail 2011-2013 de notre collaboration. L'appel à projets avait été lancé dans ce sens.

    D'autre part, en attendant la reprise de cette Commission mixte, j'ai décidé d'affecter les moyens dégagés dans ce cadre à trois nouvelles lignes d'action en perspective des échéances politiques à venir en Tunisie. Les Propositions concrètes de coopération concernent trois secteurs où la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles détiennent une expertise reconnue: les médias, la promotion des valeurs universelles et la démocratie locale.

    Le volet médias se décline au travers de l'organisation de stages d'accueil pour des journalistes tunisiens dans des médias écrits et aUdio-visuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles et une assistance apportée par notre Conseil Supérieur de l'Audiovisuel à la mise en place de la Haute Autorité indépendante chargée de la régulation des médias en Tunisie. Ces actions sont en cours et rencontrent un succès certain.

    Concernant la promotion des valeurs universelles, la Délégation Wallonie-Bruxelles à Tunis est chargée de mettre sur pied des stages pour des animateurs d'associations vouées à l'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme. Ces stages permettront d'explorer les bonnes pratiques qui font coexister la liberté de conscience et la neutralité de la gouvernance publique. Ce projet s'effectuera en partenariat avec des organismes spécialisés de Wallonie et de Bruxelles.

    Dans le domaine de la démocratie locale, nous promouvons une opération « démocratie locale Tunisie-Wallonie» qui pourrait prendre la forme d'un forum virtuel ouvert aux pouvoirs et milieux associatifs locaux de Wallonie et de Tunisie, permettant l'échange d'idées et de pratiques de démocratie locale (participation citoyenne, citoyenneté numérique, budget participatif, consultations et conseils consultatifs, etc ... ). Cette dimension pourrait inclure également le développement de stages d'acteurs tunisiens « de terrain» auprès de municipalités wallonnes.

    Le coût budgétaire de ces coopérations est encore difficile à chiffrer à ce stade. Il importe cependant de préciser que ces actions sont menées dans le budget existant pour ce type d'actions au sein de WBI, dans le cadre de la commission mixte.