/

L'arrêté subventionnant la Cité internationale

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 377 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/08/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    A la faveur de sa réunion du 26 mai dernier, le gouvernement a adopté la note de Monsieur le Ministre concernant les mesures a adopter pour renforcer la dimension internationale (de la Région).

    A cet effet un accord a été pris concernant l’octroi d’une subvention de 92.000 euros à la Cité internationale en vue de renforcer les actions liées à la créativité interculturelle.

    En quoi consiste précisément cette subvention ? Monsieur le Ministre pourrait-il développer l’objet et le rôle de la Cité internationale ?
  • Réponse du 19/09/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dans le cadre du soutien à l'internationalisation des acteurs économiques wallons, l'approche culturelle des marchés étrangers est un facteur clé essentiel à la réussite de nos entreprises dans leurs démarches à l'extérieur.

    Depuis sa création en 2006, la Cité internationale Wallonie-Bruxelles, fondée par l'AWEx, l'ULg, WBI et l'APEFE, soutient l'ouverture et la mobilité internationale, la diversité culturelle, l'interculturalité comme facteurs déterminants de développement d'activités et d'emploi.

    Celle-ci a participé ou lancé différentes actions qui ont permis à nos entreprises de mieux appréhender la culture de leurs partenaires.

    A titre d'exemple, la Cité internationale a participé ou organisé les actions suivantes:
    * «Multi-partenariat d'entreprises Nord-Sud»: programme visant à développer la coopération triangulaire des TPE et PME wallonnes et tunisiennes pour s'ouvrir ensemble à de nouveaux marchés tiers, voisins des deux régions ;
    * « Séminaire: créer son activité audiovisuelle» : séminaire de deux semaines, organisé en collaboration avec le programme EXPLORT, centré sur l'analyse de la faisabilité des projets au contact d'experts et de professionnels, sur le développement des référents techniques en la matière et sur le développement de leur réseau de relations;
    * « Atelier: de la TV au web et aux nouveaux médias» : module de formation centré sur les nouvelles portes de financement et d'exportation de la production, notamment pour des réalisateurs et des professionnels de l'image;
    * «Approche culturelle des marchés : Chine»: conférence scientifique et économique «China State of The Art Conference 2009» organisée en partenariat avec l'AWEx, le Centre Confucius Wallonie-Bruxelles, la Chambre de Commerce Belgique-Chine et l'ULB, dont le public était composé de fonctionnaires belges et européens, d'entreprises, du monde associatif et d'étudiants.

    L'ouverture à la culture du partenaire étranger, client ou investisseur, est également un autre moyen au renforcement de la créativité, et est souvent à l'origine d'Innovations communes, en adoptant une nouvelle approche des réalités du monde.

    La subvention qui a été octroyée le 26 mai dernier par le Gouvernement wallon vise à renforcer et à lancer de nouvelles actions centrées sur la créativité interculturelle.

    A l'instar des actions développées précédemment, la Cité internationale organisera annuellement un éventail d'actions en Wallonie (séminaires, modules de formation, programmes, conférences, etc.) centrées sur l'innovation et la créativité au départ des marchés étrangers, afin de permettre à nos étudiants et à nos opérateurs économiques de mieux appréhender les opportunités extérieures. Dans ce cadre, elle fera notamment appel à des experts internationaux.

    Ces actions pourront être poursuivies à l'étranger, sur le marché d'intérêt, dans le cadre du programme EXPLORT pour les étudiants et les demandeurs d'emploi, à la demande des entreprises, des c1usters, des pôles ou des organismes wallons qui souhaiteraient y rechercher des partenaires ou prospecter le marché pour y lancer leurs produits innovants.

    De même, la Cité internationale, en collaboration avec l'AWEx et conjointement avec des organismes étrangers de promotion internationale, participera à l'organisation de séminaires et de conférences à l'étranger, sur des thèmes porteurs afin de favoriser la compréhension mutuelle de la culture d'affaire de chacune des parties, mais également d'encourager la créativité des acteurs des deux parties, avec des échanges d'expérience et de bonnes pratiques.

    Par ailleurs, dans le cadre de la semaine de la créativité, la Cité internationale organisera les «rencontres annuelles de l’interculturalité » avec plusieurs partenaires leaders en matière d'innovation, qui viendront y partager leur expertise en la matière.

    Celles-ci seront également un véritable espace de networking, où nos opérateurs pourront créer des relations de travail plus étroites avec des partenaires étrangers.

    Ces « rencontres interculturelles » pourront être poursuivies par une mission à l'étranger, en collaboration avec l'AWEx, pour les opérateurs intéressés par leur déploiement sur ce marché avec, notamment, la rencontre d'acteurs politiques, scientifiques, et économiques qui auront réussi à développer un modèle d'innovation pouvant être facilement adapté en Région wallonne.