/

Le projet Cyberclasse

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 378 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/08/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    A l’occasion de sa séance du 20 juillet dernier, le Gouvernement wallon a attribué l’attribution du marché de fourniture des serveurs dans le cadre du projet Cyberclasse.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me faire part de l’avancement dudit projet ? Quelles sont les prochaines échéances ? Un timing avait-il été prédéfini ?
  • Réponse du 01/09/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour rappel, le projet Cyberclasse vise le rééquipement progressif des écoles de la Région wallonne en matériel informatique performant. Cyberclasse est un projet d'envergure qui permettra d'atteindre, voire de dépasser, la norme d'un ordinateur pour 15 élèves en Région wallonne.

    La concrétisation de ce projet ambitieux a nécessité la passation de différents marchés publics (financement, serveurs, câblage, matériel actif, postes client et installation du matériel, helpdesk, mobilier ainsi qu'assurances).

    Les résultats enregistrés au 12/07/2011 sont les suivants:
    - écoles installées ou en passe de l'être: 859 ;
    - postes installés ou en passe de l'être: 17.495.

    La décision du Gouvernement wallon du 20 juillet 2011 d'attribuer le marché de fourniture de serveurs à la Société Computerland résulte de la décision du Gouvernement wallon du 24 juin 2010 de prolonger, par un contrat de « soudure» le contrat conclu avec la Société Apple, et arrivé à échéance, pour la fourniture de serveurs et de lancer, avant fin 2010, un nouveau marché public par appel d'offres général avec publicité européenne, lequel marché a été lancé le 13 novembre 2010.

    L'attribution du marché à la Société Computerland, dont l'offre s'est révélée la plus pertinente parmi les trois offres reçues, permettra de finaliser le projet Cyberclasse d'ici fin 2012 tout en préparant le nouveau Plan TIC pour l'éducation qui succédera au Plan Cyberclasse.

    Ainsi, après les plans Cyberécoles et Cyberclasses, les Gouvernements wallon et de la Communauté française ont approuvé le 9 juin dernier les grandes orientations d'un nouveau Plan TIC pour l'éducation dont l'ambition est de stimuler l'usage des technologies nouvelles dans les pratiques pédagogiques et dans l'éducation des jeunes à une utilisation créative et responsable des TIC.

    Les modalités de mise en œuvre du Plan TIC pour l'éducation ont été approuvées par le Gouvernement wallon, le 9 juin dernier et sont exposées dans la note au gouvernement y relative.