/

Le référent social au coeur de l'accompagnement social dans les sociétés de logement de service public

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 752 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/08/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    A l’occasion de la séance du 14 juillet dernier, le gouvernement a marqué son accord sur le lancement de l’appel à projet « Le référent social au cœur de l’accompagnement social dans les sociétés de logement de service public ».

    En quoi consiste cette mesure ? Serait-il possible de disposer de plus d’information sur le projet ?
  • Réponse du 30/08/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Sur le plan social, la volonté du Gouvernement est de reconnaître le rôle essentiel de toute société de logement de service public dans la coordination d'un travail social au sein du parc public. En conséquence, le Gouvernement a décidé que la Région financerait des référents sociaux au sein des sociétés locales dès cette année. Dans le cadre de l'appel à projet, l'accompagnement social est défini comme l'ensemble des moyens mis en œuvre par les acteurs sociaux environnants, pour aider les occupants d'un logement loué par un opérateur immobilier public afin qu'ils puissent s'insérer socialement dans leur cadre de vie, utiliser leur logement de manière adéquate, comprendre et respecter leurs devoirs contractuels, accéder à une aide adaptée à leur situation et à leurs besoins, auprès des services existants dans le secteur de l'aide à la personne et de l'action socio-sanitaire.

    Concrètement, les projets devront répondre aux conditions suivantes. Ils doivent :
    - être réalisables endéans 1 an maximum;
    - identifier de manière quantitative le ou les publics cibles visé(s) ;
    - identifier les objectifs poursuivis en termes qualitatifs et quantitatifs;
    - préciser l'objet ainsi que le nombre des actions qui seront menées dans le cadre du projet. Celles-ci devront avoir un caractère individuel et collectif;
    - préciser l'état d'avancement du projet proposé. S'agit-il d'un nouveau projet généré par l'appel à projet ? Ou s'agit-il d'un projet que l'appel à projet permet de concrétiser ?
    - prévoir un comité local de suivi chargé de l'accompagnement du projet, et sa composition.
    - s'inscrire dans un référentiel fourni dans le cadre de l'appel à projet qui servira de guide pour élaborer, définir les modalités et comparer les prestations.

    Les référents sociaux qui collaboreront à ces projets devront disposer d'un master ou d'un baccalauréat dans le domaine des sciences humaines.

    Le budget prévu en 2011 est de l'ordre de 2.500.000 euros. A partir de 2012, un budget sera fixé dans un cadre réglementaire afin de financer de manière récurrente des référents sociaux au sein des SLSP.

    Les candidatures peuvent être introduites par les SLSP jusqu'au 15 octobre 2011. Elles seront analysées par une commission de sélection composée de représentants du Gouvernement, de la SWL, du FLW et de la DG05.

    La sélection des projets se réalisera en fonction de leur pertinence, et donc pas nécessairement de leur disposition géographique.

    Pour un aperçu exact, précis et détaillé du contenu de cet appel à projet, je renvoie Monsieur le Député vers mon site internet, qui reprend l'ensemble des informations utiles (nollet.wallonie.be et plus précisément http://nollet.wallonie.be/appel-projet-le-r-f-rent-social-au-c-ur-de-l­accompagnement -social-dans-les-slsp).