/

La pénurie de médecins généralistes en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 368 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/08/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    L’INAMI a publié le lundi premier août une liste recensant les communes considérées comme étant en pénurie de médecin généraliste.

    Selon ce recensement, 282 des 589 communes belges sont en pénurie de généraliste. La répartition de ces communes est de 111 en Wallonie, 111 et Flandre et 10 en Région de Bruxelles Capitale.

    Madame la Ministre dispose-t-elle de ce document ? Serait-il possible de recevoir la liste de l’INAMI ? Une analyse de ce phénomène a-t-elle été effectuée ?

    Quelle est la position de Madame la Ministre concernant cette situation ?
  • Réponse du 07/09/2011
    • de TILLIEUX Eliane


    La liste des communes appartenant à une zone de médecine générale à faible densité médicale est disponible sur le site de l'INAMI à l'adresse suivante: http://www.inami.fgov.be/care/fr/doctors/specific-information/impulseo/pdf/communes-faible-densité.pdf.

    Celle-ci est donc accessible à l'honorable Membre et, comme il le souligne, parmi les communes concernées, 111 se situent en Wallonie, 111 en Flandre et 10 dans la Région de Bruxelles-Capitale.

    J'attire l'attention de l'honorable Membre sur le fait que cette liste a suscité pas mal de critiques de la part des syndicats médicaux. Les critères retenus pour sélectionner les communes ont été entre autre pointés du doigt.

    Dans les zones urbaines normales, on parle de pénurie lorsqu'il y a moins de un médecin par 1 100 habitants et dans les zones moins habitées, il y a pénurie lorsqu'il y a moins de un médecin par 800 habitants.

    Aux Pays-bas, le critère retenu est de un médecin par 2 000 habitants. Il y a lieu dès lors de relativiser quelque peu les chiffres.

    Je signale que l'analyse de ce phénomène et les façons d'y remédier relève dons l'état actuel des répartitions des compétences exclusivement de la Ministre fédérale de la Santé publique.

    La pénurie en médecins généralistes est un phénomène général qui touche de nombreux pays dont la France.

    Le Gouvernement fédéral a déjà pris de nombreuses mesures pour enrayer ce phénomène et rendre la médecine générale plus attractive : fonds Impulséo, revalorisation des consultations, postes de garde ...

    Enfin, mon approche dans le cadre de mes compétences, est la suivante :
    - poursuite de l'appui au développement des associations de santé intégrée (maisons médicales) qui offrent un cadre structurant à la profession de médecin généraliste;
    - maintien d'une approche cohérente de soins de première ligne (liens entre les différents services de première ligne et entre les différentes lignes), ce qui suppose d'assurer la transversalité de nos politiques;
    - participation au groupe de travail sur la performance des systèmes de soins au niveau fédéral;
    - participation, via l'Observatoire wallon de la santé (OWS) à une recherche sur la cohérence d'une approche par bassins de soins (projet COSANTE dans le cadre d'Interreg IV-A) ;
    - ...

    Il est bien entendu qu'à terme, des analyses plus ciblées pourraient se réaliser via l'OWS.