/

Les mesures visant à répondre aux besoins des "autres publics"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 370 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/08/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le point e du premier chapitre de l’axe IV du Plan Marshall 2.vert intitulé « Développer l’emploi dans les services de l’accueil de l’enfance et d’aide aux personnes » a pour objectif de répondre aux besoins non encore satisfaits des « autres publics ».

    Quelques pistes sont citées pour préciser cet objectif un peu vague :
    * favoriser l’accès à l’emploi aux filières de formation et d’insertion socio-professionnelle des « exclus sociaux » par, d’une part, le renforcement de leur encadrement dans le cadre des articles 60 et 61 et, d’autre part, le renforcement de l’accueil aux sans-abris.
    * renforcer l’accompagnement des personnes victimes de violence sur le chemin de l’autonomie et de la reprise du travail.
    * favoriser l’intégration des personnes issues de l’immigration des primo-arrivants : développement de l’interprétariat social, accompagnement des primo-arrivants par la création de postes d’agents d’interprétation et renforcement de l’offre d’alphabétisation et d’apprentissage du français.
    * favoriser l’accueil des gens du voyage par la création de postes de référents pour l’organisation, la négociation et l’accompagnement de leur accueil.
    * modéliser et généraliser progressivement l’expérience-pilote d’insertion des jeunes dans les quartiers en difficulté des villes wallonnes où le chômage des jeunes est élevé.

    Serait-il possible de disposer de l’état d’avancement des mesures prises pour répondre à cet objectif et de leur taux de réalisation au 1er août 2011 ? Quels moyens y ont été alloués ?
  • Réponse du 08/09/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Dans un souci de clarté, je répondrai de manière groupée aux questions N° 369,370,372 et 374 de l'honorable Membre qui concernent l'état d'avancement des emplois à créer et à pérenniser dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert pour mes matières.

    Le 26 mai 2011, sur ma proposition, le Gouvernement wallon a pris la décision d'affecter les moyens prévus dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert à la création de 100 postes APE de 2012 à 2014 pour renforcer l'aide aux personnes handicapées et pour répondre aux besoins des autres publics.

    Dans le cadre de cette décision, il est prévu de lancer douze appels à projets en concertation avec mon collègue en charge de l'emploi, le ministre André Antoine, dont trois pour renforcer l'aide aux personnes handicapées et neuf pour répondre aux besoins des autres publics.

    Concernant le renforcement de l'aide aux personnes handicapées, 26 postes seront créés pour un montant de 1 565 240,04 euros. Les trois thématiques abordées dans ces appels à projets sont:
    - l'accompagnement des personnes handicapées lors de l'hospitalisation;
    - la transition 16 - 25 ans;
    - les logements encadrés novateurs.

    Concernant la réponse aux besoins des autres publics, 74 postes seront créés pour un montant de 4 635 518,58 euros. Les neuf thématiques abordées dans ces appels à projets sont:
    - l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle;
    - l'accompagnement social dans le cadre de post-relogement» (dans le cadre du Plan pluriannuel relatif à l' habitat permanent dans les équipements touristiques) ;
    - la mise en place d'une équipe pluridisciplinaire mobile pour des résidents permanents présentant des difficultés de vie sociale, de santé mentale ou d'assuétudes (dans le cadre du Plan pluriannuel relatif à l'habitat permanent dans les équipements touristiques) ;
    - la lutte contre les violences conjugales;
    - la lutte contre les mutilations génitales et sexuelles féminines;
    - la lutte contre l'homophobie et la transphobie ;
    - la prévention du surendettement ;
    - la médiation de dettes;
    - le regroupement de services de médiation de dettes.

    Il est par ailleurs prévu dans la décision du 26 mai que de nouveaux postes APE soient dédicacés avant la fin de l'année, par décision du Gouvernement, à d'autres projets relatifs:
    - à l'amélioration des conditions de vies des aînés, pour un montant de 6 622 169,40 euros et 110 postes APE ;
    - au renforcement de l'aide aux personnes handicapées, pour un montant de 1 204 030,80 euros et 20 postes APE ;
    - à la réponse aux besoins des autres publics, pour un montant de 1 806 046,20 euros et 30 postes APE.

    En ce qui concerne la pérennisation des emplois APE et PTP créés dans le cadre du premier Plan Marshall, le gouvernement a acté en mai 2011 qu'à la fin du premier trimestre 2011, 1006 emplois avaient été pérennisés pour les APE ce qui correspond à 756,32 Equivalents temps plein (ETP) et 238 emplois pour les PTP ce qui correspond à 233 ETP.

    Une procédure administrative a par ailleurs été mise en place pour informer les opérateurs de la prolongation de leur aide APE jusqu'au 31 décembre 2014, soit la durée du Plan Marshall 2.Vert.