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La panne de l'écluse n°1 à Marchienne-au-Pont

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 717 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 16/08/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    L’écluse n°1 sur le canal Charleroi-Bruxelles à Marchienne-au-Pont est fermée depuis le lundi 8 août dernier. En cause une panne du mécanisme de commande des vannes. Les travaux pour mettre l’écluse à sec ont commencé. En attendant que la réparation soit effectuée, de nombreuses péniches sont immobilisées.
    Les services de Monsieur le Ministre avaient prévu de couper la navigation du 23 au 28 septembre prochains pour effectuer des travaux. Tous les bateliers avaient été prévenus.
    Cette panne tombe à un mauvais moment, mais les bateliers se plaignent du fait que cette écluse ne fonctionnait plus qu’avec 1 vanne sur 3 depuis 3-4 ans. Il fallait 1h30 pour la franchir au lieu de 30 minutes.

    Quand on sait qu’une seule personne transporte en péniche 1 500 tonnes de marchandises. Ne faudrait-il pas donner la priorité au transport des marchandises à la navigation fluviale ?
    Les services de Monsieur le Ministre ont-ils fait le diagnostique de la panne, les travaux sont-ils importants ? Monsieur le Ministre va-t-il profiter de la mise à sec pour effectuer les réparations qui étaient prévues ? Peut-il nous informer sur la durée des travaux ?
    Toutes les écluses ayant un peu près le même âge, quels sont les projets de l’administration pour les mettre en ordre ?
  • Réponse du 08/09/2011
    • de LUTGEN Benoît

    L’écluse n° 1 sur le canal Charleroi-Bruxelles à Marchienne-au-Pont a été mise à l’arrêt le lundi 8 août, suite à un blocage du mécanisme des vannes de sassement intégrées dans la porte aval.

    Dès la survenance de l’avarie, tous les moyens nécessaires ont été mis en œuvre pour assurer une réouverture de l’écluse le plus rapidement possible, réouverture qui est intervenue le dimanche 14 août à 9h du matin.

    Les écluses du canal Charleroi-Bruxelles et leurs équipements (portes, dispositifs de sassement, etc.) sont inspectés par la Direction des voies hydrauliques de Charleroi, gestionnaire de ce canal. L’entretien est effectué via un marché de sous-traitance.

    L’intervention sur la porte aval de l’écluse de Marchienne avait été préalablement programmée du 23 au 28 septembre prochain et annoncée aux usagers par avis à la batellerie, de manière à ramener le temps de sassement de 30 minutes (et non 1h30) à 10 minutes.