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Dayco

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 381 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 29/08/2011
    • de DISABATO Emmanuel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Récemment, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, l’usine Dayco Sacic de Ghlin, spécialisée dans les courroies en caoutchouc, annonçait sa fermeture. Ainsi, d’ici décembre, 121 travailleurs (dont 101 ouvriers) devraient perdre leur emploi.

    Cette annonce était surprenante sachant que l’entreprise avait réalisé un chiffre d’affaires de 53,6 millions d’euros en 2010-2011 et serait en bénéfice. Selon les syndicats, par rapport à 2009, le chiffre d’affaires avait augmenté de 12%, passant de 48 à 54 millions d’euros. Le bénéfice d’exploitation était lui aussi en augmentation: de 2 millions en 2009 à 3,5 millions d’euros en 2010. Selon les experts de la FGTB, l’entreprise était alors en bonne santé économique et financière.

    Les raisons invoquées sont que le marché des courroies de caoutchouc pour voitures se réduit en Europe, alors qu’il explose dans les pays émergents où la concurrence est rude. Dans ce cadre, les deux autres sites italiens de Dayco suffisent, selon la direction, à la production. La direction italienne pointe aussi le coût de la main d’œuvre belge, plus chère que l’italienne. Les sites italiens coûteraient moins cher en main d’œuvre (-30 % pour un ouvrier, -40 % pour un employé) et la productivité y serait meilleure.

    Cette situation est réellement inquiétante tant pour les travailleurs que pour l'économie montoise.
    Je souhaiterais donc savoir si Monsieur le Ministre a des informations complémentaires sur ce dossier ?
    Qu’en est-il des dernières informations ?
    A-t-il eu des contacts avec les syndicats afin de les soutenir dans leur volonté de maintenir l'outil ?
  • Réponse du 24/10/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dayco, une division de Mark IV Industries, est active dans la recherche, le design, la production et la distribution d’une variété de courroies, de poulies, de tendeurs pour les secteurs de l’automobile, de la construction, de l’agriculture et des marchés industriels.

    Dayco dirige un réseau global intégré de sites de production, de centres distribution, de centres techniques et de bureaux de ventes et emploie près de 3.000 personnes à travers le monde.

    Le 8 juillet dernier, la direction de l’usine Dayco (ex Pirelli) annonçait son intention de procéder à un licenciement collectif. Cette information fut un choc pour les 121 membres du personnel (101 ouvriers & 20 employés) et ce d’autant plus que les dernières informations faisaient état d’un chiffre d’affaires qui a progressé de 12 % depuis 2009.

    Après une analyse rapide des chiffres, il ressort des comptes annuels que sur les deux dernières années Dayco Sacic a engendré des bénéfices cumulés avant impôt qui atteignent environ 6,725 Mios €.

    D’après Monsieur Berta, le directeur de l’entreprise, Dayco est confronté à un secteur en surcapacité où la concurrence est féroce. Il a été proposé à la direction dès le jour de cette annonce une rencontre avec la région pour analyser les pistes qui permettraient une pérennisation des activités de l’entreprise en Région wallonne.

    Il semble que ce soit une politique de groupe contre laquelle il n’est pas toujours aisé de trouver des solutions favorables aux travailleurs.

    Depuis lors, et malgré l’ouverture faite courant du mois de juillet, plus aucun contact n’a été pris, ni par la direction, ni par les organisations syndicales, avec la Région wallonne.