/

L'appel de l'Association Mupol quant à la gestion de la voie navigable sur le bief Ivoz-Lanaye

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 1076 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    L’association des manutentionnaires et usagers du port de Liège (Mupol) a interpellé en date du 18 juillet les autorités fluviales wallonnes et le Port autonome de Liège sur la situation problématique de la voie navigable du bief Ivoz-Lanaye mais également pour améliorer la gestion vers les manutentionnaires et les usagers.

    Cette intervention fait suite à la situation de baisse du niveau des eaux de la Meuse et donc corollairement de la baisse du tonnage autorisé pour les transporteurs.

    Monsieur le Ministre a-t-il également été sensibilisé par l’association Mupol ? Quelles mesures ont été prises pour résoudre les problèmes liés à la baisse des eaux ?
  • Réponse du 03/10/2011
    • de HENRY Philippe

    Suite à mon interpellation sur les difficultés rencontrées lors de l’étiage du mois de juillet, j’ai souhaité que cette problématique soit abordée lors de la réunion du 20 septembre dernier du Comité de Concertation des Voies Navigables.

    Selon les informations dont je dispose, le niveau d'eau a baissé brutalement (de plus d'1m) en quelques heures. Les messages à la batellerie étaient périmés sitôt émis et certains bateaux ont dû interrompre leur transport, voire être déchargés en cours de route.

    L'événement - technique - fait l'objet d'un examen par la DGO2 et des actions sont entreprises notamment vis-à-vis des gestionnaires limitrophes (Flamand et Néerlandais) en vue de renforcer la collaboration sur ce sujet.

    La réunion du CCNI a mis en lumière le fait que les prélèvements d'eau en vue de leur potabilisation ne sont vraisemblablement pas impliqués dans l'événement.

    Il ressort des débats que c’est surtout la rapidité de la baisse de l‘eau qui a conduit à l’arrêt du trafic pendant plusieurs heures.