/

Les mesures à prendre pour diminuer les coulées d'eau et de boue en cas d'orage

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 728 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En 2003, la Région wallonne mettait en chantier son plan « Pluies » pour améliorer la connaissance des risques d'inondations, améliorer la gestion des catastrophes et diminuer la vulnérabilité des zones inondables.

    Ces derniers jours, ce ne sont pas les zones inondables proprement dites qui ont été touchées. L'essentiel des dégâts a en effet été causé par le ruissellement et les coulées de boues.

    On sait qu’en matière de mesures agro-environnementales, toutes les solutions ne sont pas transposables d'un endroit à l'autre. ». Les experts en la matière proposent plusieurs solutions telles que, en matière d’agriculture :
    - diversifier les types de cultures ;
    - réaménager des fossés le long des champs.

    La Fédération wallonne de l'agriculture reconnaît que le labour des champs peut contribuer dans certains cas à l'érosion des sols.

    Les solutions existent mais ne sont pas transposables partout : imposer aux agriculteurs de labourer les sillons perpendiculairement à la pente dépend du type de sol, de la taille des parcelles et de la déclivité.

    Les mesures agro-environnementales qui ont été mises en place peuvent être appliquées de manière volontaire par chaque agriculteur. En matière de travaux publics : 
    - favoriser les zones de parking enherbées dans les zonings ;
    - construire des bassins d’orage.

    Monsieur le Ministre est en charge de ces deux matières. Suite aux derniers orages et aux préjudices qu’elles ont causés à de nombreux habitants des zones semi-rurales quelles mesures compte-t-il prendre en matière d’agriculture et de travaux pour tenter de remédier à ces inconvénients ?
  • Réponse du 23/09/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Tout d’abord, la lutte contre le phénomène des coulées boueuses en milieu agricole est bien prise en compte dans les objectifs du plan « PLUIES » dont la coordination est de la compétence du Ministre-Président. J'invite l'honorable membre dès lors à le questionner.

    Pour ce qui concerne les mesures qui relèvent de mes compétences, la Wallonie a développé plusieurs moyens pour limiter le phénomène d’érosion et de ruissellement.

    Ainsi, en 2011, j’ai initié la mise en place, pour une durée de quatre ans, d’une cellule Gestion Intégrée Sol Erosion Ruissellement (GISER) en partenariat avec deux universités : l’Université de Liège–Gembloux Agro-Bio Tech et l’Université catholique de Louvain.

    Cette cellule a pour objectif de sensibiliser et de proposer un appui aux communes et aux agriculteurs pour réduire l’érosion des sols et les inondations par ruissellement. Il s’agit schématiquement de réaliser un diagnostic, formuler des recommandations d’aménagement au niveau de la zone agricole, d’encadrer des séances d’information et d’assurer le suivi des aménagements réalisés.

    Par ailleurs, en ce qui concerne les opérations de remembrement, la limitation des risques de ruissellement et d'érosion est intégrée dans le relotissement des parcelles agricoles.

    Ensuite, les communes peuvent bénéficier de subsides (taux de 60 à 80%) pour des dispositifs destinés à la protection contre l'érosion des terres agricoles et à la lutte contre les inondations et coulées boueuses : travaux de génie rural, plantations et semis, etc. ou encore paiement d’une indemnité pour une servitude d’immersion temporaire.