/

Le service citoyen

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 1101 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/09/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La RTBF a récemment consacré un reportage au service citoyen. A la faveur de celui-ci, on a pu apercevoir Monsieur le Ministre prononcer un discours à l’attention des bénévoles de la campagne 2010-2011 au Parlement fédéral.

    Quelle est la part de la participation de la Région dans ce projet ? Quelles sont les missions que Monsieur le Ministre soutient  ?
  • Réponse du 23/09/2011
    • de HENRY Philippe

    En effet, comme l'honorable membre l'a vu, j'ai pris la parole à la cérémonie de clôture du premier projet-pilote belge de « Service citoyen », le 30 août dernier,

    En finançant une partie de ce projet-pilote à hauteur de 120 000 euros en 2011, la Wallonie a permis à une trentaine de jeunes volontaires de s'investir durant 5 mois dans des missions environnementales au sein entre autre d'associations actives en matière de protection, d'éducation ou de sensibilisation à l'Environnement.

    Si le projet de « Service citoyen » tel que défendu par la plate-forme du même nom (www.service­citoyen.be) va naturellement bien au-delà de la question environnementale, il fallait un point de départ, et la Wallonie t'a donné sous forme d'un financement du projet-pilote sur le budget de la sensibilisation à l'Environnement dont j'ai la charge,.

    En quelques mois à peine, on peut se réjouir d'avoir vu émerger des projets aboutis comme:
    - l'accompagnement des familles précaires dans l'adoption d'éco-gestes ;
    - la sensibilisation des enfants à la nature et la promotion des alternatives écologiques;
    - l'aide à l'aménagement écologique des espaces naturels,

    Toutes ces missions ont été autant d'occasions de renforcer le travail d'associations ou instances que par ailleurs la Wallonie soutient en matière de sensibilisation à l'Environnement, Ce projet-pilote a montré l'intérêt de voir les jeunes s'approprier une partie des objectifs et projets des associations environnementales, tout ceci dans une perspective gagnant-gagnant, tant pour le travail de l'association que le développement du jeune impliqué.

    L'expérience a donc démontré que l'environnement est non seulement un vecteur d'insertion et d'émancipation pour les jeunes mais aussi une porte d'entrée à la citoyenneté et une ouverture sur le monde.