/

Les mesures visant à augmenter les investissements dans les infrastructures d'accueil afin d'améliorer la qualité de vie des enfants

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 805 (2010-2011) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/09/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le point a du second de l’axe IV du Plan Marshall 2.vert intitulé « Augmenter les investissements dans les infrastructures d’accueil » a pour objectif d’augmenter les investissements dans les infrastructures d’accueil (crèches) afin d’améliorer la qualité de vie des enfants.

    Serait-il possible de disposer de l’état d’avancement des mesures prises pour répondre à cet objectif et de leur taux de réalisation au 1er août 2011 ? Quels moyens y ont été alloués ?

  • Réponse provisoire du 29/09/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    J’ai bien pris connaissance de la question écrite relative aux mesures visant à augmenter les investissements dans les infrastructures d’accueil afin d’améliorer la qualité de vie des enfants.

    Toutefois, la réponse nécessite des investigations qui, à l’heure actuelle, ne sont pas encore tout à fait terminées. Je m’attache donc à récolter les derniers éléments qui me permettront de fournir à l'honorable membre une réponse complète d’ici peu.
  • Réponse du 13/10/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    La mesure 2 de l’axe 6 du Plan Marshall 2.vert vise, en son point a, l’augmentation des investissements dans les infrastructures d’accueil afin d’améliorer la qualité de vie des enfants. Les moyens prévus pour cette mesure s’élèvent à 56.000.000 €.

    Les premiers appels à projets devraient être lancés dès 2012, sur la base d’une vue précise des réalisations de la Programmation 2008 – 2010 lancée par l’Office de la Naissance et de l’Enfance, afin que l’augmentation de l’offre de places d’accueil dans les crèches se fasse après une objectivation des besoins, en fonction notamment des taux de couverture et des caractéristiques socio-économiques sous-régionales.  

    Cependant, des contacts ont déjà été pris avec le CRAC afin de mettre en œuvre les actions préalables au lancement d’un marché de financement et une concertation avec le cabinet Tillieux est en cours, en Comité de Suivi Opérationnel du PM2.vert, afin de coupler le marché des crèches avec celui des maisons de repos.

    En outre, afin d’assurer la coordination entre les projets d’infrastructures et l’octroi d’emplois, un Comité de suivi de la collaboration entre la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles est en place et la prochaine réunion aura lieu le 28 octobre. Pour rappel, outre mon cabinet, ce Comité de suivi est composé de représentants du Ministre wallon de l’Emploi, de la DGO6, du FOREM et de l’ONE. La Cellule du Délégué spécial y est associée, conformément à une décision du Gouvernement, en réponse à la recommandation du Délégué spécial.