/

L'emploi de défibrillateurs dans les clubs sportifs

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 902 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/09/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La base de données du SPF Santé révèle que « très peu » des 935 infrastructures sportives recensées en Communauté française seraient équipées d’un défibrillateur.
    C’est le coût d’un tel appareil - près de 2000 euros - qui constitue un frein à l’achat. Surtout si l’on prend en compte les frais annexes à ce type d’appareil : maintenance périodique de l’appareil, renouvellement des électrodes et de la batterie, formation du personnel.
    Le SPF confirme d’ailleurs: si l’utilisation en est aisée, il est prouvé que la formation à l’utilisation améliore les chances de survie, les témoins formés et informés n’hésitant pas à faire usage de cet appareil.

    La Communauté française a décidé début juillet de subsidier à concurrence de 50 % l’installation de l’appareil dans les centres sportifs.
    Elle répond ainsi à une demande conjointe de la part des fédérations, des clubs, des pratiquants, des parents mais aussi des milieux médicaux.

    Si on peut se féliciter qu’une telle mesure ait été prise, il serait dommage de ne pas rendre obligatoire la formation des personnes chargées d’employer ces défibrillateurs.

    Une grande campagne de sensibilisation des clubs sportifs est annoncée.

    En tant que Ministre des Sports mais également de la Formation serait–il possible que Monsieur le Ministre rend cette formation indispensable mais aussi qu'il la finance ?
  • Réponse du 29/09/2011
    • de ANTOINE André

    L'honorable membre m'interroge sur les aides financières mises en place par la Communauté française pour équiper les centres sportifs de défibrillateurs.

    S'il est exact que la Communauté française a décidé de subventionner l'acquisition de défibrillateurs externes automatiques (DEA), le pourcentage d'intervention n'est pas de 50% mais de 75%. En effet, le décret programme du 15 décembre 2010 a augmenté le subventionnement d'achat de matériel sportif de 50% à 75%.

    L'objectif poursuivi est d'équiper l'ensemble des centres sportifs en Communauté française durant cette législature (budget de 100.000 euros pour 2011). Un plan de répartition par province a été établi à cet effet.

    En collaboration avec l'AES, des affiches d'information et de sensibilisation ont été réalisées afin d'être apposées dans les établissements sportifs équipés d'un DEA.

    Outre cet aspect, la campagne de sensibilisation, lancée officiellement lors du salon des mandataires, comprend la distribution de brochures explicatives (triptyques) reprenant de façon plus détaillée la chaîne des premiers secours en cas d'arrêt cardiaque et l'utilisation du DEA, la diffusion d'information via le site internet de l'AISF, l'organisation de colloques, ...

    Afin d'aider les acteurs du sport dans l'achat des DEA, l'AES a également réalisé un comparatif sur les différents types, marques et fournisseurs de DEA.

    Enfin, en ce qui concerne le volet formation, un comparatif a également été créé avec les différentes formules de formations (ou séances d'informations) possibles sur l'utilisation d'un DEA afin d'augmenter l'efficacité de l'action. Force est de constater que des formations sont déjà accessibles à un coût relativement abordable (Croix Rouge, Ligue francophone belge de secourisme, ... ).