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La reprise de l'entreprise familiale

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 391 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 13/09/2011
    • de BARZIN Anne
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    En mars 2010, les Gouvernements de la Région wallonne et de la Communauté française ont décidé de sensibiliser les jeunes issus de familles d’entrepreneurs ou d’indépendants à la thématique de l’esprit d’entreprendre et de la reprise de l’entreprise familiale.
    Cinq demi-journées de sensibilisation ont ainsi été organisées par l’Agence de stimulation économique pour identifier les représentations des jeunes sur ce sujet et répondre à leurs questions.

    Dans cette perspective, un cahier de l’ASE devait être consacré à ce thème pour servir de support.

    Quel est le bilan de ces séances de sensibilisation ?

    Combien de jeunes ont participé à ces ateliers ? Où ont-ils été organisés ?

    Quelle a été l’information mise en place pour attirer ces jeunes ?

    Quel est le budget consacré à ces actions ?

    Dispose-t-on de statistiques sur le nombre d’entreprises wallonnes qui font l’objet d’une reprise par un membre de la famille ?

    Quelles sont les tendances observées ces dernières années ?

    Le cahier de l’ASE sur la reprise de l’entreprise familiale a-t-il été réalisé ? Si oui, quelle est l’utilisation qui en est faite ?

    Monsieur le Ministre compte-t-il relancer ce type d’actions ? D’autres mesures vont-elles être mises en place ?
  • Réponse du 07/10/2011 | Annexe [PDF]
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’objectif de cette action qui a consisté en l’organisation de six rencontres a été de sensibiliser les jeunes issus de familles d’entrepreneurs ou indépendants, à la reprise de l’entreprise familiale et à l’Esprit d’Entreprendre (via les 6 attitudes entrepreneuriales). Pour ce faire les Agents de sensibilisation de l’Agence de Stimulation Economique, avec la collaboration des Agents Relais Transmission et la Sowaccess, ont mis sur pied un module permettant d’aborder les différentes réalités liées à cette thématique.

    Le module comprend deux outils qui ont été principalement utilisés pour la réalisation de ces séances :
    - Des illustrations ont été utilisées sous forme d’exercices pour aborder les représentations des élèves et de leurs centres d’intérêt. L’objectif était de les amener à découvrir par eux-mêmes les enjeux de la transmission familiale, tout en identifiant les attitudes entrepreneuriales.
    - Le témoignage selon une stratégie qui s’appuie sur le phénomène du « role model » et qui consiste à rendre plus familier l’acte d’entreprendre en permettant au public cible de rencontrer des entrepreneurs qui permettront aux jeunes de s’identifier et de se projeter dans un avenir professionnel de nature entrepreneuriale.

    La méthodologie qui a été employée durant les séances a été la suivante :
    - Information mise en place par les Agents de sensibilisation à l’Esprit d’Entreprendre dans les établissements scolaire
    - Animation des séances par les Agents de sensibilisation :
    1) Introduction de la problématique en partant des représentations des élèves.
    2) Témoignage d’un entrepreneur ayant vécu une transmission familiale, soit comme cédant, soit comme repreneur  (4 écoles sur 6) ou témoignage d’un agent relais transmission (1 école) ; portrait d’entrepreneurs (1 école).


    A ce jour, 335 jeunes ont été sensibilisés. Un questionnaire a été administré à l’issue de cinq des six animations : les étudiants sont globalement satisfaits. Dans les écoles où un témoin direct était présent, c’est l’unanimité moins trois voix : 141 sur 144 élèves ont apprécié son intervention. 

    Voir annexe.

    Aucun budget spécifique n’a été dégagé à ce stade puisque ces actions font partie des actions de sensibilisation des Agents à l’Esprit d’entreprendre en milieu scolaire.

    Cette opération sera poursuivie tout comme l’ensemble des actions menées en milieu scolaire.

    L’opportunité de réaliser un Cahier de l’ASE sur ce sujet est actuellement à l’étude.