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La signalisation des travaux sur la N4 à Rhisnes

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 758 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 13/09/2011
    • de BARZIN Anne
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Depuis plusieurs mois, deux chantiers importants ont été lancés sur la N4 entre Belgrade et la bretelle de sortie de la E42 (Namur-Ouest).

    En effet, afin de sécuriser cette chaussée, le SPW a entrepris la construction de deux ronds-points assez proches qui devraient permettre de diminuer la vitesse souvent excessive des automobilistes à cet endroit.

    Ces chantiers évoluent quotidiennement. La circulation y est différente chaque jour : le nombre de bandes disponibles et le sens à emprunter dans le rond-point changent très fréquemment.

    Cette évolution rend ces deux chantiers assez dangereux pour les automobilistes empruntant cette voie non seulement la nuit mais également le jour. Un accident mortel a eu lieu et plusieurs petits accrochages ont été constatés.

    La vitesse excessive de certains conducteurs est parfois à l’origine de ceux-ci. Néanmoins, ces changements quotidiens de sens de circulation imposent que la signalisation évolue elle-aussi.

    Il semble que cela ne soit pas systématiquement le cas. En effet, la signalisation annonçant la traversée de ces chantiers est peu claire et parfois même absente.

    Cette chaussée constitue un des principaux axes d’entrée sur Namur. Les vacances étant terminées, la circulation y est plus dense,  il me semble donc important que cette signalisation soit renforcée rapidement.

    Comment la signalisation de ces chantiers a-t-elle été gérée ? La signalisation faisait-elle l’objet d’un examen quotidien ?

    La signalisation va-t-elle être renforcée pour la dernière partie des travaux ?

    Le timing pour la fin des travaux sera-t-il respecté ?
  • Réponse du 23/09/2011
    • de LUTGEN Benoît

    D’après mon administration, la signalisation en place sur les chantiers de la N4 est conforme et respecte les obligations légales en vigueur. Elle est régulièrement vérifiée par la Direction des Routes de Namur.

    Les différentes phases et évolutions du chantier sont effectivement fréquentes, mais cela dénote de la volonté de réaliser les travaux dans le délai le plus réduit possible.

    La présence de flèches lumineuses indique clairement à l'automobiliste l'entrée dans le chantier.

    Un accident mortel s’est malheureusement produit. Un conducteur venant de Floreffe a passé plusieurs barrières indiquant « route sans issue » et a percuté à très grande vitesse un engin de chantier. La responsabilité de l’administration n’est, suivant les indications actuelles, en rien engagée dans cet accident.