/

La beauté des ronds-points de Wallonie sur les routes régionales

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 719 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/08/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les wallons qui se rendent en France sont stupéfaits de découvrir la beauté des ronds-points sur les routes nationales ou départementales françaises. A croire, en voyant la qualité des ronds-points français, que la Wallonie est une région en voie de sous-développement.

    Comment se fait-il que les ronds-points soient sur les routes régionales à ce point moches, hideux, et pour la plupart d'entre eux inadaptés et qu'ils puissent susciter l'étonnement des voyageurs européens qui circulent et qui comparent la situation de la France et de la Wallonie ?

    Monsieur le Ministre est-il au courant de ce constat tout à fait affligeant vis-à-vis duquel les parlementaires wallons sont interpellés sans cesse par des Wallons qui circulent dans le nord de la France et qui ne comprennent pas que la Wallonie s'enfonce dans la laideur au niveau de ses ronds-points et que la France s'élève vers la qualité ?

    Le Gouvernement wallon est-il au courant de cette situation désastreuse pour l'image de la Wallonie et quelles sont les mesures prises par le Gouvernement wallon et Monsieur le Ministre pour remédier à cette situation ?
  • Réponse du 19/09/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Si certains ronds-points méritent effectivement des soins plus importants, notamment au niveau de l’esthétisme, d’autres, par contre, sont de belles réussites.

    La Direction des Aménagements paysagers est un service qui conçoit l’aménagement des ronds-points. Cette direction est constituée d’agents formés dans cette matière (ingénieurs agronomes et architectes-paysagistes).

    D’une manière générale, les projets d’aménagement sont validés par les services de l’Aménagement du territoire dans le cadre de la délivrance des permis d’urbanisme.

    Ces dernières années, l’installation d’œuvres d’art au milieu de ronds-points a souvent été à l’instigation et au choix des communes sur le territoire desquelles ces ronds-points sont situés. Pour la plupart de ces œuvres, la Commission des Arts de la Wallonie a été sollicitée.

    L’esthétisme d’un rond-point doit évidemment s’accompagner d’un entretien adéquat. A ce niveau, les municipalités françaises jouent un rôle moteur en prenant en charge tant l’aménagement que l’entretien des ronds-points des routes nationales. De ce fait, l’aménagement peut être plus soigné notamment par le fleurissement (utilisation de plantes annuelles). Les municipalités peuvent prévoir un entretien plus spécifique et plus régulier.

    En Wallonie, ce genre de collaboration existe également mais n’est pas généralisée et est plus fréquente dans les noyaux urbains.