/

La poursuite de la construction du Ravel à Honnelles

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 768 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2011
    • de DISABATO Emmanuel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En octobre 2010, j'avais interrogé Monsieur le Ministre concernant le projet de prolongation de la ligne 98 A du Ravel de Honnelles jusqu'à la France. Je lui avais rappelé que ce projet était soutenu par toutes les forces vives de la région et lui avais fait part de certaines craintes quant au tracé et à la protection de la biodiversité.

    En effet, pour rappel, le tracé imaginé au départ, traverse des habitats naturels et des habitats d'espèces prioritaires au niveau européen et touche à des sites de reproduction de nombreux batraciens. L'asphaltage pourrait dès lors menacer plusieurs espèces et les habitats adjacents.

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre avait affirmé que la sauvegarde de la biodiversité était pour lui également un point important. Il avait également proposé de dégager les moyens financiers nécessaires afin de mener un complément d'étude quant à une modification du tracé qui permettrait de contourner cette parcelle à haute valeur écologique. L'enquête devait être lancée au niveau de la Direction générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement, du Patrimoine et de l'énergie (DGO4).

    Selon nos informations, suite à une réunion du cabinet de Monsieur le Ministre avec celui du Ministre de l'environnement, un complément d'analyse a été demandé, concernant les mesures d'accompagnement à mettre en œuvre pour permettre l'aménagement du Ravel dans la zone Natura 2000. Cette étude devrait déboucher sur des plans d'exécutions et des spécifications techniques.

    Monsieur le Ministre peut-il nous fournir des informations quant à cette étude ? Va-t-on enfin pourvoir faire avancer le Ravel ?
  • Réponse du 13/10/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le cahier des charges relatif à un complément d’étude technique permettant l’aménagement du RAVeL dans le Bois d’Angre à Honnelles sera rédigé prochainement par le Service Public de Wallonie.

    La mise en adjudication de cette étude est prévue avant la fin de cette année. Les résultats devraient être connus en 2012.