/

Les mesures "identité wallonne" du Plan Marshall 2.vert

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 217 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2011
    • de TARGNION Muriel
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Des crédits budgétaires ont été accordés via le Plan Marshall 2.vert dans le cadre de la mesure « Identité wallonne ».

    Le Gouvernement wallon considère que « le redéploiement de la Wallonie demande la participation de tous. Ceci implique un sentiment de communauté plus fort. » 

    Pour ce faire, 80 000 euros ont été affecté à cet objectif.

    Comment Monsieur le Ministre-Président compte-t-il utiliser cet argent concrètement afin d’affirmer de manière plus importante le sentiment d’identité wallonne ?

    Des opérations sont-elles planifiées ? D’autres ont-elles déjà été entreprises ?
  • Réponse du 06/10/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    Dans la foulée des conclusions de la Commission Zénobe, mise en place sous la précédente législature afin de nourrir la réflexion sur l’actualisation de la stratégie régionale de développement, le Plan Marshall 2.vert a inscrit dans son axe transversal B « Renforcer l’efficacité du partenaire public et promouvoir une conscience wallonne source de mobilisation » une mesure 3 visant à affirmer une identité wallonne ouverte comme facteur de confiance et de mobilisation.

    Les objectifs de cette mesure sont de :
    - mobiliser l’affirmation de l’identité dans l’ouverture comme un facteur transversal majeur de tout projet de redéploiement ;
    - soutenir la réappropriation, par les Wallonnes et les Wallons, de leur identité commune, ouverte sur le monde ;
    - renforcer la cohérence d’un projet réunissant les citoyens wallons sur un socle de valeurs communes et de convictions partagées ;
    - et promouvoir auprès des Wallonnes et des Wallons une culture du défi et d’une fierté partagée, dans tous les domaines, particulièrement au départ de politiques culturelles et d’éducation spécifiques.

    La mesure se décline en deux actions visant respectivement à :
    - soutenir la production d’outils pédagogiques afin que les citoyens (jeunes et adultes) comprennent mieux la Wallonie tant au travers de son passé que de son projet, de ses valeurs et de ses atouts ;
    - et à développer des dynamiques participatives.

    L’action visant à soutenir la production d’outils permettant une meilleure compréhension de la Wallonie s’inscrit dans un cadre plus large, intégrant des actions symboliques ou concrètes réalisées sur les budgets ordinaires, comme :
    - l’adoption de l’appellation « Wallonie » en remplacement de « Région wallonne » (décision Gouvernement wallon 01.04.10, résolution en cours d’examen au Parlement) ;
    - l’unification autour du coq hardi des visuels régionaux (décision Gouvernement wallon 01.04.10) ;
    - la consécration décrétale de Namur comme capitale de la Wallonie, siège du parlement et du gouvernement (décision Gouvernement wallon 15.07.10 – décret du 21 octobre 2010) ;
    - la valorisation de l’Espace Wallonie de Bruxelles comme « ambassade » de la réalité et du talent wallons (inauguration en septembre 2010) ;
    - création d’une reconnaissance du Mérite wallon (décret du 31 mars 2011, première remise en septembre 2011) ;
    - ou encore la valorisation, via le site internet du SPW, de la convention de partenariat conclue annuellement avec l’Institut Jules Destrée.

    Les budgets « Marshall » prévus pour la période 2010-2014 pour l’action B3a ‑ 350 000 euros ‑ s’inscrivent dans l’esprit et le prolongement de ces actions.

    Ils permettront le recours à d’autres prestataires scientifiques reconnus pour la production de contenus relatifs à l’histoire de la Wallonie, valorisables sur support papier et informatique.

    Dans une logique complémentaire de visibilité « physique », ils permettront la réalisation et la pose de plaques informatives mémorielles sur des bâtiments illustrant des étapes de la prise de conscience wallonne et de l’affirmation institutionnelle de la Wallonie.

    Les budgets « Marshall » prévus pour la période 2010-2014 pour l’action B3b ‑ dynamiques participatives – (150 000 euros ) seront essentiellement centrés sur les dynamiques participatives « on line ».

    Ils permettront l’alimentation d’actions comme la création d’un site spécifique sur le portail de la Wallonie, offrant gratuitement une information diverse et certifiée sur la Wallonie, tout en développant des initiatives interactives d’ordre ludique ou informatif.

    Cette mesure permettra, également, la relance, via l’IWEPS, d’enquêtes relatives au sentiment d’appartenance, sur le modèle des analyses sociologiques opérées, depuis les années 80, par différentes équipes universitaires.