/

Le site Eurotubes (Corderie Laurent)

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 40 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/09/2011
    • de DISABATO Emmanuel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Eurotubes (Corderie Laurent) est un site qui faisait partie de la liste du Plan Marshall 1 sous l'ancienne appellation "SAED pollués". Lors de la séance du 22 décembre 2005, le Gouvernement wallon a décidé de solliciter auprès des opérateurs en matière de sites d'activité économique désaffectés (SAED), le dépôt d'une liste complémentaire de SAED (actuellement: des Sites à réaménager (SAR)) non pollués à mettre en œuvre via le recours au financement alternatif.

    Le 13 juillet 2007, par un contrat de gestion (Moniteur belge du 18 septembre 2007), passé entre le Gouvernement wallon et la SPAQuE, le Gouvernement wallon a confié à la SPAQuE une mission de réhabiliter 36 sites pollués appartenant au financement alternatif dont le site « Corderie Laurent à Boussu ».

    Dans l’article 4.2 de cette convention, il était convenu que la SPAQuE s'assure de la maîtrise des sites, le cas échéant par expropriation. Ainsi, l'ensemble des immeubles a été déconstruit, réhabilité et le sol assaini. Le coût de cette réhabilitation s’est élevé à 4 millions d’euros et la SPAQuE a proposé le rachat du site pour 250.000 euros, ainsi que le rachat direct de deux propriétés adjacentes côté rue du Moulin. Il était également prévu la réalisation d'un partenariat public-privé en vue du développement du site en habitat sans passer par la révision complète du PCA.

    Je souhaiterais donc savoir ce qu’il en est de ce site ?

    Un projet de réaffectation est-il déjà finalisé ? Si oui, qui en est le porteur? D’autres contacts ont-ils eu lieu entre la SPAQuE et des partenaires privés pour créer de l’habitat ?

    Il est important de savoir que les coûts d'assainissement ont été multipliés par sept par rapport à l'estimation initiale en vue de réaffecter le site en de l'habitat comme demandé par les acteurs locaux.
  • Réponse du 09/11/2011
    • de HENRY Philippe

    Le site dit « Corderie Laurent » à Boussu, également appelé « Eurotubes », a été retenu par le Gouvernement wallon le 9 mars 2007, parmi les sites d’activité économique désaffectés pollués devant faire l’objet d’une réhabilitation prioritaire dans le cadre du Plan d’Actions prioritaires pour l’Avenir wallon du 30 août 2005, communément appelé « Plan Marshall ».

    Initialement, comme l'honorable membre le rappelle implicitement, l’objectif de l’action de la SPAQuE était de réaliser une réhabilitation du site pour une affectation en zone d’activité économique.

    Cependant, il est apparu tout au long des nombreux échanges qui ont eu lieu avec la commune et l’IDEA que cette affectation du site ne correspondait plus aux notions actuelles de bon aménagement des lieux. Ainsi, pour ce terrain, implanté en cœur de zone urbaine, encerclé par une zone d’habitat d’une part et par la voie ferrée d’autre part, il a semblé plus pertinent de permettre une réhabilitation du site pour un usage typique de zone d’habitat.

    C’est cette nécessaire modification de l’usage futur du site, qui impliquait que l’on applique un corpus de normes plus strictes en matière de réhabilitation, qui est la cause de la différence entre le prix d’intervention et le prix effectivement exposé en fin de chantier.

    Concernant l’avenir de ce site qui est aujourd’hui propriété de la SPAQυE qui l’a acquis de la Commune de Boussu et d’un propriétaire privé, les aspects relatifs à l’aménagement du territoire restent prépondérants dans la réflexion qui est menée.

    Ainsi, la politique actuelle en termes d’aménagement durable du territoire vise à redensifier les noyaux urbains et à y optimaliser l’usage des moyens de transports en communs. Les quartiers situés à proximité d’une gare font l’objet d’attention particulière afin d’y valoriser un potentiel foncier de premier ordre.

    Dans le cas particulier du site Corderie Laurent, celui-ci est situé à proximité immédiate de la gare desservie par la ligne Mons-Quiévrain. En quelques minutes, les habitants de Boussu peuvent relier Mons en train, pôle régional d’importance, offrant une palette de services très élargies (université, hautes écoles, loisirs, etc.). Ce site présente donc un potentiel indéniable en termes de projet urbain, d’autant plus qu’une réflexion est actuellement en cours concernant la mise en place d’un tram reliant Mons à Valenciennes et à tout le moins d’une remise en fonction de la voie ferrée vers la France et notamment Valenciennes.

    Dès lors, dans une projection à moyen et long terme, ce site deviendrait stratégique pour le développement de Boussu et pourrait connaître un regain d’intérêt.

    Dans ce contexte et malgré les différentes propositions qui ont été faites à la SPAQυE, notamment en vue d’y développer un programme immobilier de type seniorie, la SPAQυE souhaite que la réaffectation de ce site puisse répondre pleinement aux besoins.

    Dès lors, le chantier de réhabilitation étant maintenant terminé, la SPAQυE va prochainement entreprendre une nouvelle consultation des différents acteurs de l’aménagement du territoire afin de fixer définitivement les projets d’habitat et d’équipement à y développer ainsi que la procédure à mettre en œuvre pour déroger au Plan de secteur et à l’ancien PPA n°2A.

    Sur cette base et avec l’aval des différentes autorités locales et régionales, un appel à projet sera lancé, aussi tôt que possible.