/

La sécurité dans les maisons de repos

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 6 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/09/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Une tentative de vol a été commise au home Theys de Gosselies le 18 septembre à 3 heures du matin. Deux individus se sont introduits par effraction dans la maison de repos. Un aide-soignant les a surpris et a été violemment poussé par ces derniers.

    C’est la troisième fois que la maison de repos publique de Gosselies est touchée en quelques mois par des violences diverses. Le CPAS de Charleroi a déjà pris toutes les mesures de sécurité, notamment celle de ne plus avoir de valeur dans le coffre-fort.

    Cette maison de repos ainsi que celles du CPAS de Charleroi ne sont certainement pas les seules touchées en Wallonie par des faits de vols avec ou sans violences.

    Il ne faut pas dramatiser la situation. Il ne faut pas non plus créer un climat sécuritaire dans nos maisons de repos mais un climat de sécurité pour les résidents et le personnel.

    Madame la Ministre pourrait-elle nous fournir des chiffres sur les méfaits divers commis dans les maisons de repos ?

    Aussi, ne pourrait-on pas lancer une réflexion sur la sécurité et le bien-être des résidents et du personnel de nos maisons de repos ?
  • Réponse du 26/10/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Je ne dispose pas de statistiques relatives aux faits de vol avec effraction commis dans les maisons de repos.

    A la suite des agressions survenues dans deux maisons de repos de la Région de Bruxelles-Capitale en août 2009, la Ministre de l’Intérieur a lancé une concertation avec les entités fédérées sur la question de la sécurisation des établissements pour personnes âgées.

    Il ressort des investigations menées et notamment des études criminographiques que le phénomène est très rare.

    Aussi, le Service public fédéral Intérieur a décidé de mettre le dossier spécifique de la sécurisation des maisons de repos en attente. Ceci dit, la question de la sécurité ne doit pas pour autant être négligée.

    En attendant la révision des normes fédérales sur les maisons de repos, qui devrait respecter les engagements de la Belgique vis-à-vis de l’Europe, la Région wallonne, au travers de sa législation a énoncé les prescriptions les plus strictes en termes de sécurité dans les établissements d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées.

    Je suis convaincue de la nécessité de protéger les résidents et je reste attentive à ce que toute recommandation formulée respecte la liberté de circulation du résident, de ses visiteurs.

    La maison de repos constitue un lieu de vie et son ouverture vers l’extérieur doit y permettre une vie sociale. Il conviendra aussi, quelque soit le moyen de protection proposé, de tenir compte de la loi relative à la protection de la vie privée.

    Certains établissements ont pris des initiatives (suivi électronique des personnes désorientées, code d’accès…).

    Celles-ci doivent s’apprécier dans le contexte du lieu de vie des institutions.