/

Le projet de réinsertion des sans-abris

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 7 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Denis Uvier, travailleur social carolo, est depuis de nombreuses années l’un des fers de lance de lutte contre le sans-abrisme à Charleroi.

    Il vient de créer une asbl dénommée “Pose ton sac pour un nouveau départ”. Et grâce au soutien de particuliers anonymes, il peut occuper un bâtiment situé à Couillet.

    Denis Uvier est actuellement en train de rénover cette maison avec l’aide d’une poignée de bénévoles. Une fois les travaux terminés, il compte y oeuvrer à la réinsertion des sans-abris en leur redonnant goût au travail et à la vie en communauté. Il prévoit d’accueillir en ce lieu une douzaine de personnes et de travailler avec ces dernières durant plusieurs mois leur permettant ainsi de se “poser”.

    Ce type de lieu n’existait pas à Charleroi et constitue un projet de réinsertion intéressant. Il est un lien entre la fréquentation des structures d’hébergement et le retour dans un logement.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de ce projet? La Région wallonne peut-elle aider financièrement M. Uvier et l’ASBL “Pose ton sac pour un nouveau départ!” ? Cette expérience existe-t-elle dans d’autres villes wallonnes ? Sinon, ne serait-il pas opportun de l’étendre dans d’autres villes connaissant la problématique du sans-abrisme ?
  • Réponse du 07/11/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Selon les informations dont je dispose, Monsieur Uvier a bénéficié du soutien de donateurs et de bénévoles pour mener à bien son projet et ainsi créer sa propre ASBL. Il s’agit d’un logement communautaire autogéré et en partie autofinancé.

    Je n’ai à l’heure actuelle reçu aucune demande de soutien financier. Mais si tel était le cas, celle-ci devrait s’analyser au regard du décret du 12 février 2004 relatif à l'accueil, l'hébergement et l'accompagnement des personnes en difficultés sociales, décret qui impose une série de conditions pour être agréé.

    En Wallonie, un vaste réseau de maisons d’accueil et de maisons de vie communautaire agréées existe. Ce type d’hébergement est réglementé et bénéficie d’un agrément lui ouvrant le droit à une subvention. Dans la limite des crédits disponibles, je pense effectivement que ce secteur doit être soutenu et développé.

    Je n’ai pas connaissance d’autres initiatives de ce type. Néanmoins, en vertu du droit et de la liberté individuelle de chacun de vivre en communauté, je présume que d’autres initiatives doivent exister et que celles-ci ne sont pas toujours forcément portées à la connaissance des pouvoirs publics.