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La sécurisation du halage de Bouvignes

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 45 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 03/10/2011
    • de PREVOT Maxime
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le halage à hauteur de Bouvignes, près de Dinant, est source d'insécurité pour les nombreux riverains, enfants, utilisateurs du Ravel qui l'empruntent.

    En effet, ce halage - le long de la Meuse, parallèlement à la chaussée qui relie Namur à Dinant - est quotidiennement fréquenté par les enfants souhaitant se rendre à l'Athénée de Dinant en leur permettant de rejoindre le barrage de Leffe.

    Or, il n'y a aucun garde-corps alors que la Meuse coule trois mètres en contrebas.

    Il me semble pour le moins urgent que des mesures soient prises par les services de Monsieur le Ministre afin que le chemin soit sécurisé au plus vite.

    Quelles mesures le MET compte-t-il prendre afin de sécuriser les lieux ?
  • Réponse du 04/11/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La question de la sécurité le long des voies navigables a toujours été prise en compte par la Direction générale de la mobilité et des voies hydrauliques.

    Les voies d’eau ouvertes à la navigation représentent 451 kilomètres, soit plus de 900 kilomètres de berges dont 782 kilomètres de chemins de service. Il n’est donc pas envisageable d’installer des garde-corps systématiquement. Afin de minimiser les risques de chute dans les cours d’eau, ma politique suivie en la matière est la suivante :
    - des garde-corps sont placés dans les zones urbaines fréquentées par un public important ;
    - des garde-corps ou des glissières de sécurité sont placés en bord de voie d’eau :
    * lorsqu’une voie d’accès au chemin de halage débouche perpendiculairement à la rivière ou au canal,
    * lorsqu’une discontinuité dans le tracé du chemin présente un risque (présence d’une rampe de mise à l’eau, d’un escalier, d’un virage brusque, …),
    * lorsque, en dehors des zones urbaines, le halage fait partie du réseau RAVeL et qu’il présente un passage étroit combiné à une hauteur importante de mur de quai ;
    - les zones portuaires, les zones d’accostage et de stationnement des bateaux ne sont jamais pourvues de garde-corps. La présence de garde-corps à ces endroits constituerait un danger pour l’embarquement et le débarquement de personnes sur ces bateaux ; celles-ci devraient, dans ce cas, escalader les garde-corps ; de plus, les garde-corps rendraient difficiles voire impossible le chargement et le déchargement de certains types de marchandises.

    Dans le cas présent, d’une part, le niveau de la berge n’est guère plus élevé que le niveau du plan d’eau et, d’autre part, la largeur du passage est importante. De plus, le chemin du halage s’élargit encore à l’approche de l’écluse. La situation rencontrée par les usagers empruntant le halage ne présente donc pas de danger caché ou de risque difficilement prévisible.