/

Le Centre d'interprétation du patrimoine

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 46 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2011
    • de de LAMOTTE Michel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Pour assurer la transmission du patrimoine aux générations futures, il importe de le préserver et de le faire vivre. Il s’agit là d’un vecteur essentiel de participation citoyenne, de développement économique, social et culturel.

    C’est bien là le but des Centres d’interprétation du patrimoine.

    A Liège, un grand projet a vu le jour chez un des prédécesseurs de Monsieur le Ministre, le ministre Michel Daerden.

    Il souhaitait faire de la plus ancienne maison de Liège un Centre d’interprétation du patrimoine.

    La maison, située place Emile Dupont, date du XVème siècle et possède une fresque attribuée à Lambert Lombard.

    Au vu des qualités de l’habitation remarquable, il fut procédé à l’expropriation des occupants.

    Cependant, le Centre n’a pas encore vu le jour. La maison, qui n’est plus habitée, est peut-être même en train de se dégrader.

    Monsieur le Ministre connaît-il ce projet ?

    Pourrait-il nous dire si le projet est toujours d’actualité ?
  • Réponse du 04/11/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Ce projet qui concerne deux maisons situées place Emile Dupont à Liège n’est en rien abandonné. Mes services en assurent la gestion quotidienne et exploitent toujours à l’heure actuelle les nombreuses informations recueillies. Le programme des activités qui y sont menées est assez impressionnant, même s’il ne fait pas l’objet d’une large médiatisation. Des visites guidées et des stages de formation s’y déroulent notamment dans le cadre du master complémentaire conjoint en conservation-restauration du patrimoine organisé sous la houlette de l’IPW et de son Centre de formation du patrimoine de l’ancienne abbaye de la Paix-Dieu à Amay. Un monitoring général du monument a été mis en place et les fouilles du sous-sol du monument ont été menées.

    Dans un premier temps, ce projet a été confié à l’IPW pour y réaliser un centre d’interprétation du patrimoine avec vocation d’y accueillir un large public. Les études menées par le Département du Patrimoine, en collaboration avec l’IPW, ont démontré, au vu de la fragilité des décors et de la stabilité précaire de ces vestiges, qu’il valait mieux réorienter le projet vers un outil pédagogique et de recherche, centré sur « l’archéologie du bâti ».

    Mon département étudie actuellement un projet qui consiste à restaurer les vestiges de l’édifice du XIVème siècle, en gardant toutes les traces des aménagements ultérieurs pour en faire un véritable livre ouvert en trois dimensions pour la formation à « l’archéologie du bâti ».