/

Le spécialiste de la chaux naturelle, Cesa, qui a développé deux nouveaux produits pour répondre à la demande de constructions mieux isolées

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 48 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Un article à propos de la société Cesa, spécialiste de la chaux naturelle, a été publié dans « Les Echos » du 1er juin 2011 en page 18.

    Selon ce quotidien français, la société Cesa implantée en Dordogne a mis au point avec le fabriquant de béton cellulaire Ytong un procédé d'isolation thermique par l'extérieur, l'Isosaintastier dont l'avis technique est en cours d'instruction au CSTB, l'équivalent de notre Centre scientifique et technique de la construction.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de ce nouveau procédé et nos principaux groupes carriers, Lhoist et Carmeuse qui sont les leaders mondiaux dans le métier, ont-ils également procédé à une recherche scientifique sur ce point?

    Peut-on être rassuré que nos carriers wallons seront à la pointe du progrès et pourront être aussi inventifs que leurs concurrents, notamment français ?

    Monsieur le Ministre étant compétent dans le domaine de la recherche, dispose-t-il d'informations à ce propos et notamment sur les recherches en cours en Wallonie, d'une part, et sur la qualité technique en matière d'isolation de la chaux Cesa, d'autre part ?
  • Réponse du 04/11/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Je remercie l'honorable Membre pour l’intérêt qu'il porte aux groupes carriers wallons. Il mentionne particulièrement deux groupes, à savoir Carmeuse et Lhoist.

    Carmeuse connaît la société Cesa et ce procédé. L’entreprise possède dans son portefeuille des produits pouvant être utilisés comme enduits dans ce type de procédé. Pour Carmeuse, il est évident que la chaux jouera un rôle dans le domaine de la construction durable entre autres au travers de la performance énergétique des bâtiments et donc de l’isolation. La R&D est particulièrement active dans les domaines suivants :

    - chaux pour les bétons cellulaires (la chaux est, avec le sable, une des matières premières principales de bétons cellulaires) ;
    - nouveaux mortiers à base de chaux ;
    - matériaux et enduits à base de chaux et de fibres d’origine végétale.


    Quant à Lhoist R&D, la firme a développé un matériau composite durable pour la régulation hydrothermique des bâtiments. Il s’agit d’un béton de chanvre et de chaux. Le Département « Architecture et Climat » de l’UCL a participé à une étude à ce propos. Par le biais de simulations numériques, le comportement hydrothermique de mélanges projetables de chaux et de chanvre a été étudié.

    En formulation « mur », ce matériau présente une isolation quatre fois supérieure à celle de la laine de roche et quarante fois supérieure à celle du béton seul. Le produit peut être utilisé aussi bien en restauration que dans les nouvelles constructions.

    J’espère avoir ainsi rassuré l'honorable Membre sur l’inventivité de nos carriers wallons, qui ne sont pas en reste dans ce domaine.