/

"à puissance installée égale, un parc éolien produit 4 fois moins d'électricité qu'un site nucléaire"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 49 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    « A puissance installée égale, un parc éolien produit 4 fois moins d'électricité qu'un site nucléaire », ainsi titrait, en page 21, « Le Figaro » dans son édition du jeudi 22 septembre 2011.

    L'information communiquée est-elle bien exacte et est-il confirmé qu'en Wallonie, à puissance installée égale, un parc éolien produit près de 4 fois moins d'électricité qu'un site nucléaire?
  • Réponse du 07/11/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    J’ai déjà pu répondre à plusieurs reprises sur la différence entre la puissance d’une éolienne et sa production effective. J’en évoquerai donc brièvement les principes.

    Un ensemble de paramètres caractérise une éolienne, dont sa puissance maximale, aussi appelée puissance nominale. Lorsqu’on parle d’une éolienne de 2 MW, il s’agit d’une éolienne dont la puissance maximale technique est de 2 MW. En pratique, la puissance qu’elle livre instantanément variera (en fonction de la vitesse du vent) de quelques kW à 2 MW.

    La Commission Wallonne pour l’Energie (CWaPE) calcule, sur la base des données de production électrique dont elle dispose, le taux de charge moyen de l’éolien de puissance en Wallonie à 25%. Ceci ne signifie pas que les éoliennes tournent 25% du temps ; elles tournent en réalité entre 80 et 90% du temps, mais à des vitesses de rotation variables, en fonction de la vitesse du vent. Si on ramène l’énergie produite annuellement à la puissance nominale (maximale) de l’éolienne, on arrive à un chiffre de 2200 heures/an environ de fonctionnement à pleine puissance équivalente. C’est ce chiffre qui est rapporté sur le nombre d’heures qui composent une année (8 760 heures), de manière à obtenir le taux de charge.

    A l’instar de l’éolien, il est possible de calculer le taux de charge moyen des autres technologies d’électricité, que celles-ci soient basées sur les énergies renouvelables ou les énergies classiques (fossile et fissile). Toutefois, il n’est pas pertinent de comparer les technologies les unes avec les autres sur la base de cet unique critère ; ce qui compte in fine est d’avoir un mix énergétique équilibré, combiné à des réseaux permettant l’intégration de différentes sources d’énergie. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que, contrairement à l’éolien, la technologie nucléaire est basée sur un combustible (l’uranium) qui n’est pas renouvelable et dont le gisement s’épuise à long terme.