/

L'émancipation des aéroports du baxter wallon

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 33 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    « Emanciper les aéroports du baxter wallon », ainsi titrait « Vers l'Avenir » du 30 septembre 2011, en page 2.

    Selon cet article, la volonté de Monsieur le Ministre serait d'assurer un meilleur contrôle de l'usage de l'argent public.

    Peut-il confirmer les informations figurant dans cet article?

    Quelle est sur cette question la position ministérielle?

    Quelles seront à court, moyen et long termes les conséquences concrètes de cette décision pour les deux aéroports régionaux, Gosselies et Bierset ?
  • Réponse du 26/10/2011
    • de ANTOINE André

    Les aéroports de Liège et de Charleroi connaissent un succès qui détone dans le contexte de crise économique que nous connaissons actuellement. Le développement de ces formidables outils de reconversion a été largement soutenu par les pouvoirs publics, eu égard au nombre d’emplois qu’ils ont permis de créer.

    Avec la politique menée en faveur des riverains et la construction d’infrastructures aéroportuaires performantes, la Wallonie a mis les aéroports de Liège et de Charleroi dans les conditions optimales pour prendre leur envol et s’émanciper du soutien financier des pouvoirs publics.

    Après différentes réformes que j’ai menées en vue de la professionnalisation du secteur, j’ai dès lors initié un mouvement de désengagement progressif des pouvoirs publics, en plafonnant, dès 2006, le montant de la subvention « incendie et sécurité ». Lorsque l’ensemble des missions opérationnelles de sécurité et de sûreté ont été transférées aux sociétés de gestion des aéroports, dans le cadre de la réforme dite de l’unicité de gestion, le même principe de « capage » a été prévu pour la subvention « sécurité-sûreté ». Un montant de plus de 20 millions d’euros a déjà été épargné par le budget wallon grâce à ces mesures.

    Dans le même ordre d’idées, la Déclaration de politique régionale adoptée en 2009 stipule que le financement des investissements par la Wallonie dans les infrastructures des deux aéroports wallons s’inscrira dans le cadre d’un phasing out progressif.

    En exécution de cette disposition, j’ai requis la SOWAER de faire procéder à une étude stratégique du secteur aéroportuaire wallon, afin notamment de déterminer les modalités d’un tel désengagement, en tenant compte de la capacité financière des sociétés de gestion.

    La SOWAER m’informe que le rapport final de l’étude me sera transmis dans les tout prochains jours. Il devrait être accompagné des avis et commentaires des organes statutaires de la SOWAER, de Liege Airport et de BSCA.

    Dès que le Gouvernement aura eu l’occasion de se pencher sur les recommandations de PWC, je ne manquerai pas d’informer le Parlement du contenu de celles-ci, ainsi que des options qui devraient être prises par la Wallonie dans le cadre de sa future politique aéroportuaire.