/

Le référent social dans les sociétés de logement de service public

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 56 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2011
    • de JAMAR Hervé
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique


    Le Gouvernement wallon a décidé de lancer un appel à projets « le référent social au cœur de l’accompagnement social dans les SLSP».

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire où en est cet appel à projets ? Des réponses lui sont-elles déjà parvenues ? Combien de SLSP seront-elles concernées par l’opération pilote ? Quel sera le rôle exact de ce référent social ?
  • Réponse du 04/11/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    L’appel à projet s’est clôturé le 15 octobre dernier. Le jury se réunira le 4 novembre prochain. 40 projets concernant 43 sociétés ont été déposés.

    Ce référent doit être le point de centralisation nécessaire pour assurer une collaboration entre le secteur du logement et celui de l'aide aux personnes et de l’action socio-sanitaire.

    Sauf exception, il ne prendra pas de situation individuelle en charge, il organisera les partenariats.

    Le métier de référent social implique une bonne connaissance de terrain car il est l’interlocuteur à la fois des services de la SLSP, des services sociaux et des locataires.

    La fonction de référent social consiste dès lors en la possibilité d’aménager des cadres d’intervention confrontant la politique du logement, à celle de l’action socio-sanitaire, tout en respectant les fonctions de chacun.

    Le référent soci al entre en contact avec le locataire  et offre un accompagnement individuel lors de moments spécifiques liés à la gestion du logement tels que les plaintes de locataires voisins, les visites techniques, les travaux liés au PEI, un déménagement, l’adaptation annuelle des loyers,…

    L’accompagnement social s’exprime aussi dans une dimension collective. Le référent social aura en charge l’organisation de projets collectifs tels la fête des voisins, la création d’un espace public etc., permettant de développer la qualité de vie au sein des quartiers et de promouvoir l’appropriation harmonieuse du logement.

    A partir de 2013, le référent social sera obligatoire dans chaque société et son financement sera pérennisé à l’aide d’un financement récurrent.