/

Le nombre de raccordements en plomb encore à remplacer sur le réseau de distribution d'eau dans l'arrondissement de Verviers

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 84 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/10/2011
    • de TARGNION Muriel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Comme Monsieur le Ministre le sait, par une directive européenne fixant les normes de qualité à respecter par tous les Etats membres, la valeur paramétrique relative au plomb dans l'eau, qui était de 50 microgrammes, a été ramenée à 25 microgrammes par litre jusque fin décembre 2013, date à laquelle la norme applicable sera de 10 microgrammes.

    Pour y arriver, d’ici 2013, les Sociétés de distribution d'eau devront empêcher tout contact entre le raccordement en plomb et l'eau distribuée.

    Quel est le nombre de raccordements en plomb encore à remplacer, par commune et par distributeur, dans l’arrondissement de Verviers ?
  • Réponse du 24/11/2011
    • de HENRY Philippe

    L'honorable membre trouvera l’information demandée dans le tableau en annexe suivant un classement par commune et par distributeur. Le pourcentage de raccordements en plomb par rapport au total des raccordements a également été estimé dans chaque cas.

    En ce qui concerne la Société wallonne des eaux (SWDE), les informations ont été fournies par les succursales Vesdre-Amblève (principalement) et Meuse-aval de cette société ; les données datent du dernier inventaire réalisé en octobre 2011 par la SWDE.

    En ce qui concerne les régies ou services des eaux gérés en direct par les communes (notés AC dans le tableau), les données ont été fournies par le Comité de contrôle de l’eau dans le cadre de son examen annuel des indicateurs de performance des distributeurs et correspondent à leur situation de janvier 2011.



    Commentaires :

    Le taux de raccordements en plomb non encore traités dans l’Arrondissement de Verviers est largement inférieur à la moyenne régionale estimée à 6% en 2011; comme cet arrondissement comporte de nombreuses petites zones de distribution à risque étant donné l’acidité des eaux distribuées, il constitue une priorité régionale et il est réjouissant de constater que les distributeurs d’eau aient fait le nécessaire pour respecter au mieux cette priorité.

    Toutefois deux services communaux de distribution accusent un retard important vis-à-vis de l’objectif de réhabilitation des raccordements en plomb pour la fin de l’année 2013 afin de pouvoir respecter partout la nouvelle norme de 10 µg/L en plomb qui s’appliquera à cette date.