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Le développement des aéroports wallons

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 42 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 14/10/2011
    • de JAMAR Hervé
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Récemment, des interrogations se sont faites jour sur la suite du développement des aéroports régionaux de Charleroi et de Liège. Ces interrogations résultent des déclarations de Monsieur le Ministre dans la presse et de la sortie d’une étude de PWC qu'il a commandées sur ce sujet.

    J’aurais aimé obtenir plusieurs éclaircissements de la part de Monsieur le Ministre.

    Tout d’abord, on évoque un allégement du soutien public wallon comme prévu dans la Déclaration de politique générale.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire en quoi consiste précisément cet allègement ? Quel sera le timing de ce retrait progressif ? Avant d’envisager un tel retrait, des contacts ont-ils eu lieu avec des investisseurs privés potentiels que ce soit par son intermédiaire ou par celui des gestionnaires des aéroports ?

    Ensuite, on évoque également les conclusions d’une étude de PWC que Monsieur le Ministre a commandée sur le développement des aéroports wallons.

    A-t-il reçu cette étude ? Quelles en sont les principales conclusions ? Comment se positionne-t-il par rapport à celles-ci ?
  • Réponse du 21/10/2011
    • de ANTOINE André

    Je ne peux que regretter qu’à la suite d’indiscrétions inopportunes, la presse se soit fait l’écho de versions non-définitives du rapport final de l’étude stratégique du secteur aéroportuaire wallon.

    Je regrette aussi que d’aucuns aient cru bon de commenter, par voie de presse également, ce document non-finalisé.

    Les résultats de l’étude dont question n’ont pas encore été transmis au gouvernement.
    Ce dernier n’a dès lors pas encore eu l’occasion de se positionner à l’égard des polémiques relayées par la presse.

    Dès que le gouvernement aura eu l’occasion de se pencher sur les recommandations de PWC, je ne manquerai pas d’informer le parlement du contenu de celles-ci, ainsi que des options qui devraient être prises par la Wallonie dans le cadre de sa future politique aéroportuaire.