/

La hausse du prix de l'électricité et la précarité de certains travailleurs ou allocataires sociaux

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 16 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/10/2011
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    En 5 ans, le prix de l’électricité aurait augmenté de 46%. Cela engendre dans bien des cas des situations intenables pour les allocataires sociaux et les travailleurs à faible revenu. Leur pouvoir d’achat est en constante diminution.

    Quelles sont au niveau régional les solutions avancées afin de lutter contre une paupérisation d’une certaine franche de la population ?
  • Réponse du 18/11/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    L’augmentation du coût de l’énergie a un impact certain sur le pouvoir d’achat. Cela pénalise les citoyens puisqu’ils doivent payer plus cher leur consommation énergétique et les entreprises répercutent cette augmentation dans les produits de consommation.

    Les citoyens les plus exposés à la précarité sont particulièrement touchés par ces augmentations.

    Le prix de l’énergie dépend de différents paramètres. Les cours prix du pétrole et du gaz sur les marchés internationaux ou le rapport de change entre le dollar et l’Euro, nous échappent quelque peu. Par contre, l’Europe et les États membres peuvent agir sur la production de l’énergie domestique et sa distribution. Je plaide pour que les différents ministres, fédéraux et régionaux, en charge de ces matières imposent plus de régulation aux producteurs et aux distributeurs.

    Mais il faut admettre, que quelque soit le contrôle sur les prix de l’énergie, il restera toujours des citoyens qui n’auront pas les moyens de se chauffer ou de s’éclairer, si la collectivité, via les Pouvoirs publics, ne fait pas preuve de solidarité.

    C’est ainsi que, dans le cadre d’une aide sociale spécifique en matière d’énergie, une allocation de chauffage peut être sollicitée auprès des CPAS, via le fonds social mazout. Le fonds énergie finance également les CPAS, qui peuvent soutenir les personnes précarisées dans le cadre de la fourniture d’énergie. Ces deux dispositifs sont soutenus par l’État fédéral au travers de subventions allouées aux CPAS.

    En Wallonie, mon Département finance le dispositif des tuteurs énergie. Ces 46 personnes réparties au sein de 42 CPAS, se déplacent au domicile des personnes fragilisées, analysent leurs conditions de logement et de chauffage, et proposent des solutions simples et peu coûteuses pour générer des économies d’énergie.