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Les bus hybrides des TEC et la mise au rencard de 290 bus en 2011 et 2012

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 106 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 17/10/2011
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    En début de cette année était présenté le premier bus hybride développé par le groupe TEC. Actuellement, les TEC disposent d’un parc de 1800 autobus, dont 16% seront désaffectés au cours de cette année et de 2012. Cela représente près de 290 autobus qui seront mis « hors-service ».

    Tout d’abord, de combien d’autobus hybride, les TEC disposent-ils actuellement ?

    Sur le 290 autobus désaffectés, combien seront remplacés ? Et, parmi ceux-ci combien disposeront d’une technologie verte : hybride, éthanol,…
  • Réponse du 14/11/2011
    • de HENRY Philippe

    A ce jour, le Groupe TEC dispose d'un prototype de bus hybride, qui est en phase d'homologation et devrait pouvoir être mis en service commercial début 2012.

    Le parc compte également 3 bus fonctionnant au bioéthanol. Pour des raisons de coût de revient, l'extension du parc n'est pas envisageable. En effet, en comparaison avec un bus diesel, le poste carburant est multiplié par 2,3, et les coûts de maintenance sont 40% plus élevés. Une défiscalisation plus importante du carburant pourrait atténuer ce surcoût, mais partiellement seulement. Les démarches vis-à-vis du SPF Finances seront relancées dès formation d'un nouveau Gouvernement fédéral.

    Les années 2011 et 2012 verront la mise en service de 274 nouveaux véhicules, qui entraîneront le déclassement d'un nombre équivalent de véhicules anciens. Tous ces nouveaux bus sont conformes au niveau de pollution "EEV", plus sévère que la norme en vigueur. A titre de comparaison, un bus neuf émet trois fois moins de polluants réglementés (particules, monoxyde de carbone, oxydes d'azote, hydrocarbures) que celui qu'il remplace.

    Les besoins de renouvellement du parc au delà de 2012 sont déjà connus. Ce programme pourrait inclure une trentaine de bus hybrides, pour autant que la mise en service commerciale du bus hybride déjà en possession du Groupe TEC soit concluante et que les budgets d'investissement tiennent compte du surcoût ; dans le cas contraire, l'achat de bus hybrides entraînerait une diminution du nombre de bus neufs que le Groupe TEC pourrait acquérir.