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Les points vélo wallons et leur développement

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 108 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 17/10/2011
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    En avril 2010 on ouvrait le premier point vélo de Wallonie en gare de Namur. Ce système qui propose des services de location de vélos, de surveillance et d’entretien de parking vélo, de petites réparations, … a eu un succès immédiat. Des projets identiques ont été concrétisés au sein d’autres gares comme à Liège-Guillemins, à Ottignies ou encore à Mons.

    En septembre 2010, le point vélo de Namur comptait 2721 visites.

    Quelle est la situation actuelle de ces points vélo ? Les points vélos de Liège, Ottignies et Mons ont-ils eu le même succès que Namur ? Combien de vélos ont été loués depuis la création de ces points vélo ?

    Une aide de la Région wallonne en vue de la promotion de ce système est-elle prévue ? Quel en est le montant ?
  • Réponse du 09/11/2011
    • de HENRY Philippe

    La Maison des Cyclistes de Namur entrait en 2010 dans le réseau des points vélo. La Maison des Cyclistes de Liège a suivi le mouvement en février 2011, celle d'Ottignies en avril 2011 et celle de Mons en juillet de la même année.

    Le projet Maison des Cyclistes (Namur, Mons, Ottignies, Namur), créé et géré par l’ASBL Pro Velo, est soutenu depuis près de 10 ans par la Wallonie. Ce concept est actuellement intégré au Plan Wallonie Cyclable. Projet de services aux citoyens, ses objectifs sont de:
    - conforter le cycliste quotidien dans son mode de déplacement: petites réparations, atelier libre service, formation mécanique vélo, carte cycliste, location long terme de vélo ... ;
    - soutenir les personnes qui désirent utiliser le vélo comme mode de déplacement: location test de vélo (électrique / pliable), conseil d'achats, d'itinéraire, formation trafic, conseils par rapport aux freins (météo, pente, vol, ...) ;
    - créer un espace de réflexion et de soutien aux déplacements à vélo (collaboration étroite avec le GRACQ et autres associations cyclistes).

    Le projet « point vélo » est porté par B-Holding. Celui-ci consiste en :
    - des heures d'ouverture étendues pour permettre aux navetteurs de profiter du service vélo avant ou après leur trajet en train ;
    - un contrôle régulier des parkings vélo de la gare (entretien, contrôle social) ;
    - un soutien à un projet d'économie sociale (insertion socioprofessionnelle).

    Logiquement le point vélo est implanté dans la gare.

    La SNCB-Holding a lancé un appel d'offre en 2009 concernant 5 gares wallonnes (Namur, liège, Ottignies, Mons et Gembloux). La rétribution du service demandé était relative au nombre de places de parking et non aux services demandés (soit 18 000 euros si moins de 500 places, 26 640 euros si 750 places, ..., 138 000 euros si plus de 10 000 places).

    Toutes les gares wallonnes entrent dans la première catégorie. Cependant 18 000 euros permet à peine le financement d'un mi-temps. Il est clair que ce temps partiel ne permet pas une ouverture quotidienne de 7h à 19h ni de faire 4 rondes par jour dans les parkings vélos.

    L'asbl Pro Velo a dès lors identifié l'opportunité de répondre à l'appel d'offre de B-holding. Une situation en gare, un accès direct au public de navetteurs, une possibilité de développer d'autres projets avec l'opérateur de train, ... sont en effet une plus-value importante aux services de promotion du vélo.

    Pour ce faire, le seul moyen de répondre à cette offre, était d'associer le projet Maison des Cyclistes et son financement (en demandant aussi un soutien plus important de la Wallonie) et de se servir de cette opportunité pour chercher d'autres soutiens aux projets: province, ville, SPP économie sociale.

    Il n'a donc été possible de répondre que pour quatre implantations: Namur, Mons, Liège et Ottignies en négociant avec B-holding des heures d'ouvertures réduites et la location des locaux à prix réduit.

    Le financement actuel du projet se répartit donc comme suit:
    Wallonie: 37%
    Ville/province: 5%
    B-Holding: 8%
    Rosetta Fedéral: 25%
    Rosetta RW: 15%
    Produits propres: 10%

    Concernant le succès de la mise en place des Points Vélo, le projet est pertinent et répond à une réelle demande comme l'expriment les chiffres ci-dessous.

    Visites à Namur de janvier 2011 à juin 2011: 2 700 (soit 5 400 sur une année).
    Visites à Liège de février 2011 à juin 2011: 2 000 (soit près de 5 000 visites sur une année).
    Les visites actuelles à Ottignies sont du même ordre de grandeur.
    Celles de Mons sont un peu plus faibles mais toujours importantes. Il est cependant difficile de les chiffrer plus précisément car ces implantations n’ont été ouvertes qu'assez tard en 2011.

    Nombre de petites réparations effectuées à Namur de janvier 2011 à juin 2011: 309.
    Nombre de petites réparations effectuées à Liège de janvier 2011 à juin 2011: 277.

    Nombre de location de vélo à Namur: de janvier 2011 à juin 2011: 250 (bien que ce ne soit pas le service le plus pertinent pour les déplacements quotidiens car il s'agit plus de tourisme à vélo).

    Donc, les Maisons des Cyclistes fonctionnent très bien: par implantation, par an, près de 5 000 visiteurs spécifiques, près de 600 vélos réparés, une quarantaine de personnes qui testent des vélos, ...

    La Wallonie a apporté un soutien spécifique à Pro Velo, pour la mise en place de ces Points Vélo à concurrence de 75 000 euros en 2010.

    Par ailleurs, au vu de leur intégration dans le Plan Wallonie Cyclable, les Points Vélo bénéficieront de visibilité.

    Concernant le financement, il serait souhaitable que B-Holding puisse poursuivre la dynamique et lancer un autre appel d'offre pour d'autres gares wallonnes. Un investissement supplémentaire est souhaitable au vu de la demande. La Wallonie n'a pas la main mise sur cela.

    Par ailleurs, il est important de signaler qu’il n'est peut-être pas pertinent d'avoir une Maison des Cyclistes dans d'autres gares mais peut-être un autre service moins important tel qu’un atelier de réparation, service de location, ....