/

Les "radars tronçon"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 67 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2011
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En 2010, un « radar tronçon » était en phase de test sur l'autoroute A602 au tunnel de Cointe en attendant un accord sur les aspects techniques et juridiques avec le collège des Procureurs généraux et l'adoption par le Gouvernement fédéral d'un arrêté royal permettant de l'utiliser en phase répressive. Ce type d’appareil mesure la vitesse moyenne d'un véhicule sur un trajet de plusieurs kilomètres. Déjà en 2008, le ministre Daerden envisageait ce procédé pour prévenir les excès de vitesse.

    Où en est-on dans la mise en place de ces systèmes ? De combien de radars tronçon dispose la Région wallonne ? Ceux-ci sont-ils efficaces ?
  • Réponse du 04/11/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le radar tronçon de Cointe a été réalisé il y a plus de 3 ans en collaboration avec le SPF Economie en charge de l’homologation de ce radar.

    La procédure d’homologation est toujours en cours à mon grand désespoir. Le SPF Economie a demandé la réalisation de tests supplémentaires en laboratoire afin d’attribuer cette homologation.

    Bizarrement, après que l’arrêté royal concerné ait été enfin publié, le traitement de la demande d’homologation du radar tronçon de Gand a connu une accélération alors que la demande de la Wallonie date d’il y a plus de 3 ans.

    Il appartient au Ministre fédéral Vincent Van Quickenborne, ministre de tutelle, de faire avancer cette homologation.

    En ce qui concerne les projets d’installation de futurs radars tronçons, la Direction générale des routes du Service public de Wallonie et la Police fédérale de la route analysent actuellement les sites susceptibles d’en accueillir. Cependant, il n’y aura pas de nouveau radar tronçon en Wallonie tant que le radar tronçon du Tunnel de Cointe n’aura pas été homologué.