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L'asphalte utilisé sur les autoroutes wallonnes

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 70 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 17/10/2011
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Des associations flamandes de défense des automobilistes ont suscité la polémique sur le fait que, lors de fortes pluies, l’éclairage autoroutier devrait fonctionner. La raison avancée est que le revêtement des routes flamandes est constitué à 95% d’asphalte « fermé », c’est-à-dire qu’il n’absorbe pas l’eau. En France ou aux Pays-Bas, l’utilisation de macadam goudronné poreux qui présente des micro cavités destinées à recueillir l’excédent de l’eau lors de fortes précipitations justifierait l’absence d’éclairage.

    En Wallonie, quel type d’asphalte est le plus souvent utilisé pour la réalisation de nos autoroutes ? L’asphalte drainant représente combien de kilomètres du réseau autoroutier wallon ?

    En cas de fortes pluies ou d’accidents, le centre Perex peut remettre l’éclairage en place. Ce système à distance concerne combien de kilomètres autoroutiers  ? L’ensemble du réseau est-il concerné ?
  • Réponse du 08/11/2011
    • de LUTGEN Benoît

    En France ou ailleurs, l’utilisation de revêtements drainants est loin d’être généralisée et est motivée par des objectifs de réduction de bruit (et non pas pour des raisons d’éclairage).

    Ce type de revêtement présente l’inconvénient majeur qu'à moyen terme, les cavités se bouchent, réduisant fortement l'efficacité du système et augmentant les coûts de main-d'œuvre.

    De plus, en période hivernale, ce revêtement se montre extrêmement dangereux, les pores se remplissent de glace difficile à faire fondre par les systèmes de salage, et la route devient une réelle patinoire. C'est pourquoi le Service Public de Wallonie a interdit le recours à ce revêtement au sud du sillon Sambre et Meuse.

    Aujourd'hui, on a plutôt recours à des hydrocarbonés plus fermés de type SMA (Split Mastic Asphalte).

    En ce qui concerne l'éclairage, il sera bien entendu maintenu en cas de fortes pluies ou en période de brouillard.