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Les exportations wallonnes en hausse de plus de 13 %

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 22 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 17/10/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    « Les exportations wallonnes en hausse de plus de 13 % », ainsi titrait « L'Echo » dans son édition du jeudi 6 octobre 2011 en page 5.

    Selon cet article, la Wallonie fait mieux que les Pays-Bas et la France, mais malheureusement moins bien que la Flandre et la moyenne de l'Union européenne.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces chiffres et détailler les mesures qui sont comprises pour tenter d'atteindre à l'avenir les chiffres de la Flandre ou mieux encore les dépasser ?
  • Réponse du 22/11/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le montant des exportations wallonnes s’est élevé à 21,7 milliards d’euros au premier semestre 2011, ce qui représente une progression de 13,3% par rapport au premier semestre 2010.

    Les exportations wallonnes ont maintenant retrouvé et même dépassé leur niveau d’avant l’éclatement de la crise financière. Le résultat des 6 premiers mois 2011 constitue pour le commerce extérieur wallon un record absolu en termes de valeur semestrielle exportée. C’est la première fois que les ventes wallonnes à l’étranger passent la barre des 21 milliards d’euros au cours d’un semestre. Le précédent record avait été enregistré au premier semestre 2008 avec un montant de 20,5 milliards d’euros exportés.

    La performance de notre commerce extérieur se situe tout à fait dans la tendance générale positive affichée au premier semestre 2011 par les exportations des régions voisines qui nous servent de base de comparaison. En effet, l’accroissement de nos ventes à l’étranger (+13,3%) a été plus élevé que celle des Pays-Bas (+12,7%) et de la France (+10,3%), mais se positionne en-deçà des résultats de la Flandre (+19,6%), de l’UE15 (+14,9%) et de l’Allemagne (+14,7%).

    Sur une plus longue période (1996 à 2011), ce qui permet de dégager des tendances fondamentales, la Wallonie, avec une croissance annuelle moyenne de ses exportations de 7,2%, devance l’augmentation moyenne des échanges extérieurs de l'Allemagne (+7,1%), des Pays-Bas (+7,1%), de la Flandre (+6,3%), de l’UE15 (+5,9%) et de la France (+4,7%). Il faut encore ajouter à cela que les exportations de la Flandre se sont contractées plus fortement après la crise de 2008 et rebondissent donc de manière plus importante que la Wallonie qui est parvenue à maintenir ses résultats à l’exportation sans trop de dommages.

    Il faut surtout saluer la croissance remarquable de nos exportations sur les marchés extérieurs à l’UE27 (+19,2%), laquelle est largement plus rapide que le taux de progression des ventes wallonnes au sein de l’UE (+11,7%). Cette expansion spectaculaire reflète sans ambiguïté que les entreprises wallonnes furent très actives à la grande exportation au cours des 6 premiers mois de cette année.

    Les livraisons wallonnes ont affiché de janvier à juin des hausses remarquables vers presque toutes les régions géographiques hors zone UE, soit l’Amérique latine (+69,0%), les autres pays européens et d’Europe centrale et orientale (+34,4%), l’Afrique subsaharienne (+30,8%), le Proche et Moyen-Orient (+30,0%), l’Asie Centrale (+28,7%), l’Océanie (+25,3%) et l’Extrême-Orient (+24,9%).

    Nos exportations à destination de l’Amérique du Nord ont également augmenté, mais à un rythme plus modéré (+6,6%). En revanche, nos ventes se sont contractées de 33,8% en Afrique du Nord qui est la seule région hors UE à connaître un recul de nos exportations au premier semestre 2011. Cette diminution peut s’expliquer par l’instabilité politique et sociale sévissant dans cette région du globe depuis le début de l’année.

    Il faut se réjouir de ces bons résultats. Cependant, l’internationalisation des PME doit continuer à être favorisée à travers des mesures de financement et de soutien à l’exportation, en leur proposant notamment un programme d’actions de l’AWEx suffisamment diversifié sectoriellement et géographiquement.

    Le nouveau contrat de gestion de l’AWEx prévoit ainsi plusieurs mesures, dont certaines issues du Plan Marshall 2.vert, telles que l’optimisation du réseau des attachés économiques et commerciaux, une attention particulière aux Pôles de compétitivité pour stimuler la commercialisation de leurs produits à l’étranger, la recherche et la valorisation de partenariats entre entreprises wallonnes et étrangères via la mise en place de chèques-coaching, le renforcement du programme EXPLORT qui permet à des jeunes de prospecter pour une entreprise wallonne des clients étrangers, ainsi que la poursuite de la promotion de l’image économique de la Wallonie à l’extérieur. Il intègre également de nouveaux indicateurs de performance afin d’aider l’Agence à atteindre les objectifs fixés par contrat de gestion.