/

La mise à disposition des abords d'autoroutes et de voies fluviales par la Sofico pour compléter les parcs privés d'éoliennes

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 60 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2011
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La Sofico a annoncé lancer un appel à projet en vue de mettre à disposition une partie du domaine pour compléter les parcs privés d’éoliennes.

    Ainsi, les abords d’autoroute et de voies fluviales pourront accueillir des éoliennes. L’objectif est de valoriser économiquement le domaine routier et fluvial.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre en la matière ? Est-il favorable ?

    Combien d’éoliennes sont envisagées par la Sofico ? Quels sont les sites envisagés ?

    Quelles sont les retombées économiques espérées ?

    Des acteurs du secteur se sont-ils déjà présentés ? Si oui, lesquels ?

    Une concurrence entre parcs éoliens risque-t-elle de voir le jour au détriment de la production ?
  • Réponse du 04/11/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Je confirme à l'honorable Membre que la SOFICO s’est inscrite dans le plan Air Climat approuvé le 14 mars 2008 par le Gouvernement wallon. Celui-ci identifie les axes pertinents pour mener à bien la politique de lutte contre la pollution atmosphérique, les changements climatiques et leurs effets.

    En ce sens, un avis de marché a été lancé par la SOFICO dans le but de susciter le dépôt de projets pour le développement de parcs éoliens totalement ou en partie sur le domaine public régional routier ou fluvial de la Région wallonne.

    Le calendrier sera établi à l’issue de l’examen des offres reçues.

    Ce sujet a déjà été traité lors d’une réponse à la question écrite n° 732 de Véronique Cornet, Députée wallonne, relative à « l’appel à projet lancé par la SOFICO dans le cadre d’implantation d’éoliennes » et à la question écrite n° 48 d’Olga ZRIHEN, Députée wallonne, sur « la mise à disposition du domaine public pour les parcs éoliens ».