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Le bilan de l'édition 2011 de la Journée découverte entreprise

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 30 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 25/10/2011
    • de PREVOT Maxime
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le dimanche 2 octobre dernier, la 18ème édition de la Journée découverte entreprise s'est tenue dans tout le pays.

    Cette année encore, plusieurs dizaines d'entreprises, mais également des communes, ont ouvert leur porte afin de permettre au grand public de découvrir leur processus de production. L'initiative a connu un large succès tant auprès des milliers de visiteurs que des partenaires.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le bilan de cette édition, notamment de l'action "Trouvez un emploii" ? Dans le cadre de celle-ci, une enquête de satisfaction est-elle menée auprès des partenaires ?

    Une réunion de débriefing est-elle prévue avec les différents participants afin de tirer les enseignements de cette édition et d'envisager en commun des initiatives à développer dans le futur ?
  • Réponse du 18/06/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le bilan chiffré, définitif, de la 18e édition de la Journée Découverte Entreprise peut être tiré : 93 entreprises ont ouvert leurs portes à cette occasion et elles ont accueilli 268 110 visiteurs.

    L’action « Trouvez un emploi » qui fait désormais partie intégrante de cette manifestation me tient particulièrement à cœur puisque c’est moi qui l’ai suggérée aux organisateurs, quand j’étais Ministre de l’Économie et de l’Emploi, partant du constat, trop souvent fait et qui revient comme une litanie chaque fois que je rencontre des chefs d’entreprises, que de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés à recruter.

    Le principe de cette action est simple : les entreprises à la recherche de nouveaux collaborateurs peuvent encoder gratuitement toutes leurs offres d’emploi sur la partie du site Internet de JDE dédiée à cette action « Trouvez un emploi lors de la JDE ». Toutes les offres d’emploi des entreprises sont ainsi consultables et permettent soit de susciter des candidatures via Internet, soit de susciter des visites dans les entreprises le jour de la JDE. Par ailleurs, une campagne de communication est réalisée par JDE via des annonces dans la presse écrite et le magazine JDE pour annoncer cette action.

    Le jour de l’événement, les entreprises présentent ces offres d’emploi afin d’une part de valoriser et montrer concrètement les métiers recherchés et, d’autre part, de rencontrer les candidats. Les entreprises doivent structurer cette action en :
    - Indiquant où les visiteurs peuvent découvrir les postes à pourvoir.
    - Plaçant une affiche avec le descriptif du poste à pourvoir au bon endroit.
    - Demandant à des collaborateurs de donner des explications sur l’emploi vacant.
    - Organisant en fin de circuit un stand emploi permettant aux visiteurs intéressés par une offre d’emploi de compléter un formulaire de sollicitation et déposer son CV et de s’entretenir avec une personne en charge du recrutement.

    Les visiteurs découvrent les emplois au cœur de l’entreprise et peuvent rencontrer en direct les acteurs-décideurs de l’entreprise.

    En 2011, 21 entreprises sur les 93 participantes ont publié sur le site Internet de JDE 22 offres d’emploi.

    Pour ce qui est du débriefing, les organisateurs de l’événement envoient chaque année un questionnaire d’évaluation aux entreprises participantes après avoir, au lendemain de la JDE, appelé les entreprises afin de cerner les premières tendances de leur satisfaction et poser quelques questions importantes sur le type de visiteurs, la visite de personnalités, la satisfaction du personnel,…
    38 entreprises sur 93 ont rempli le questionnaire d’évaluation 2011. Quelques éléments d’évaluation :
    * 74 % des entreprises ont trouvé suffisamment ou beaucoup d’intérêt à la JDE.
    * 66 % étaient au courant du thème annuel (l’innovation).
    * 40 % estiment le coût de la participation à la JDE élevé.
    * Enfin, 46 % des entreprises participantes ont déjà organisé des journées portes ouvertes de manière autonome.