/

Les fabriques d'église et leur "rationalisation"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 38 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2011
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Certains politiques envisagent la possibilité de « rationaliser » le nombre d’églises et de presbytères. Ils souhaiteraient en faire soit du logement soit des bâtiments communaux.

    Combien la Région wallonne compte-t-elle de fabriques d’église ? Monsieur le Ministre pourrait-il m’en communiquer le nombre par province ? Quel est le coût pour les communes ?

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre sur cette « rationalisation » des fabriques d’église au travers du regroupement des curés et de le désacralisation de certains lieux afin de les reconvertir  en logements ou autre?

    Des groupes d’étude devaient voir le jour sur ce sujet. Où en est-on ?
  • Réponse du 16/11/2011
    • de FURLAN Paul

    Si la rationalisation est un sujet « à la mode », c’est essentiellement la question des fusions de fabriques d’église qui fait débat. Elle a été évoquée à plusieurs reprises ces dernières années. En période de crise, chacun se doit de participer à l’effort général et une collaboration accrue doit régner entre les pouvoirs locaux et les fabriques d’église. A ce sujet, je renvoie l'honorable membre à la réponse que je formulais le 23 septembre 2010 à Monsieur Crucke. Le groupe de travail, chargé d’étudier les possibilités de réforme de la matière, n’a pas encore clôturé ses travaux. Si les fusions peuvent présenter un certain nombre d’avantages, il est clair qu’en l’absence de demande de désaffectation, les coûts à charge des communes risquent de rester conséquents. Il importe donc de travailler conjointement avec les autorités religieuses. Je ne doute pas que les conclusions du groupe de travail iront dans cette direction également.

    Quant à la question du nombre de fabriques et de leur financement, des chiffres avaient été donnés en réponse à une question de Monsieur Bolland le 8 février 2010. L’élaboration du listing touche à sa fin. Mais je ne dispose pas encore des chiffres définitifs. L’évolution du financement est, quant à lui, stable.