/

L’aménagement de l’ancienne ligne de chemin de fer n° 31 entre Alleur et Ans en tronçon du Ravel.

  • Session : 2002-2003
  • Année : 2003
  • N° : 35 (2002-2003) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2003
    • de de LAMOTTE Michel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics

    C'est une fois de plus à propos du Ravel que je m'adresse à Monsieur le Ministre, relayant les questions que se posent les Rocourtois. Ils s'inquiètent du sort réservé à l'ancienne voie ferrée reliant Alleur et Ans. La ligne est désaffectée depuis de nombreuses années et le site accueillerait idéalement un tronçon du Ravel. Le projet a d'ailleurs été envisagé sans qu'aucune suite ne soit donnée.

    Que Monsieur le Ministre me permette de lui demander où en est ce dossier qui a manifestement des difficultés à se concrétiser ? Ce parcours de quelque 5,6 kilomètres s'inscrit pourtant parfaitement dans le cadre du Ravel.

    Les Rocourtois sont demandeurs et s'inquiètent d'un éventuel “dévoiement” du site. Des informations (des rumeurs ?) sont remontées jusqu'au comité de quartier faisant état d'un projet d'utiliser ce tronçon comme itinéraire de délestage à la rue des Français qui est perpétuellement en proie aux embouteillages. Ces rumeurs sont-elles fondées ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il rapidement rassurer les Rocourtois et les informer des délais dans lesquels ce tronçon Ravel pourrait être opérationnel ?
  • Réponse du 11/04/2003
    • de DAERDEN Michel

    A la suite de sa question, j'ai l'honneur d'informer l'honorable Membre que l'ancienne ligne de chemin de fer n° 31 fera l'objet de travaux visant à la réaménager en Ravel pour un montant d'environ 1,1 million d'euros, et ce, dans le cadre de ma politique en la matière qui vise prioritairement à réaliser du Ravel urbain destiné à un usage quotidien. Ce dossier fait d'ailleurs l'objet d'un cofinancement européen (Objectif 2).

    Actuellement, mon département, en concertation avec les autorités communales de Juprelle, Herstal, Liège, Ans et Saint-Nicolas, finalise l'étude technique nécessaire à la rédaction du cahier des charges. La demande de permis d'urbanisme devrait être déposée dans les prochaines semaines. Sous réserve de l'obtention dudit permis, l'adjudication des travaux aura lieu fin juin 2003.

    Les travaux pourraient alors débuter en septembre 2003 et se terminer en juin 2004. Ils concerneront le tronçon Rocourt-Ans-limite commune de Saint-Nicolas.

    Au-delà de ce premier chantier, mon département poursuivra la réalisation du Ravel vers Herstal et Juprelle et le raccord vers Saint-Nicolas par le biais de l'ancienne ligne n° 210 ou de l'ancienne ligne n° 212.