/

Les panneaux photovoltaïques et le danger pour les pompiers

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 110 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Les toitures des bâtiments publics ou privés sont de plus en plus recouverts de panneaux photovoltaïques en fonction des aides apportées à ce type d'investissements par des réglementations tant au niveau fédéral que régional. Selon les hommes du feu, les panneaux photovoltaïques peuvent être très dangereux lorsqu'ils sont sous tension.

    Monsieur le Ministre est-il au courant des difficultés qui peuvent se poser et des risques que peuvent encourir les hommes du feu lors d'un incendie d'une habitation ou d'un bâtiment dont une partie de la toiture est recouverte de panneaux photovoltaïques?

    Quelles sont les instructions données à ce propos pour la sécurité tant des occupants que des hommes du feu en cas d'intervention?

    Selon un commandant des pompiers couvrant en province de Namur trois communes protégées, il y aurait lieu en cas d'incendie de considérer l'alimentation de « l'onduleur » comme étant sous tension et, en fonction des dégâts électriques, de demander le passage d'urgence d'un électricien pour débrancher les PPV.

    S'il faut effectivement procéder de la sorte, l'immeuble sera complètement incendié avant qu'un électricien ne vienne pour permettre, Dieu sait comment par ailleurs, l'intervention des pompiers. L'information communiquée est-elle réaliste ou non ? Folklorique ou pas?

    Ne sachant que penser de cette information transmise par un commandant des pompiers de la province de Namur, il me serait agréable de recevoir de la part de Monsieur le Ministre une analyse de la situation à l'effet que les bourgmestres de la province de Namur comme des autres provinces wallonnes et les services urbanistiques des mêmes communes puissent disposer de recommandations claires pour éviter toute catastrophe.
  • Réponse du 21/11/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Comme je l’ai déjà mentionné lors de précédentes questions à ce sujet, la protection des pompiers en cas d’intervention sur un bâtiment équipé de panneaux photovoltaïques est un sujet d’importance qui relève à la fois de compétences fédérales et régionales. Des réflexions sur le sujet ayant déjà eu lieu à l’étranger, il est, avant toute chose, nécessaire d’y puiser les informations pertinentes.

    A ce titre, plusieurs rencontres ont eu lieu en 2010 et 2011.

    Tout d’abord, une conférence européenne sur le thème des risques liés à la présence de panneaux solaires en cas d'incendie s’est tenue le 16 septembre 2010, conférence à laquelle ont participé des représentants du SPF intérieur, de l'administration wallonne de l'énergie et de la fédération flamande des installateurs.

    J’ai également invité à deux reprises, fin 2010, les représentants de la fédération belge des sapeurs-pompiers afin d’évoquer différents problèmes de sécurité. Lors de ces entrevues, le danger lié aux interventions sur des toits équipés de panneaux photovoltaïque a été évoqué ainsi que les différentes pistes de solution pouvant être proposées.

    De même, en juillet 2011, le SPF intérieur a identifié à la demande de l’administration de l’énergie, les dangers les plus importants pour le personnel opérationnel lors d’une intervention sur un bâtiment équipé d’une installation photovoltaïque.

    Afin d’augmenter le degré de sécurité pour le personnel d’intervention en cas d’incendie d’un immeuble équipé d’une installation de panneaux photovoltaïques, j’ai chargé mon administration de lancer un marché qui vise à développer un guide des prescriptions techniques relatives à la protection des biens, des personnes et plus particulièrement celle des pompiers pour les installations solaires photovoltaïques.

    Pour information, une des solutions d'identification actuellement envisagée en Allemagne consiste en un double marquage visuel, par un autocollant par exemple, du raccordement électrique et de la porte du bâtiment dès l'installation des panneaux. Lors de la coupure de courant préalable à toute intervention, les pompiers seraient donc directement informés de la présence ou non de panneaux photovoltaïques. Cependant, ce type de solution doit encore être pleinement étudiée, validée et intégrée aux différentes prescriptions belges réglementant la protection des biens et des personnes.