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Les conséquences des suppressions de trains et du déficit des TEC sur les navetteurs de la région de Charleroi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 145 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 27/10/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
    Cette semaine nous apprenions que 170 trains seront supprimés. La SNCB indique que des solutions avec les bus devront être recherchées sur les lignes où trois trains au moins seront supprimés.

    On mesurera sans doute plus précisément, dans les jours qui viennent, l’impact sur notre région de ce plan.

    La première version de la batterie d’économies menacerait une soixantaine de trains dans la région de Charleroi, essentiellement les omnibus : les trains visés sont principalement des convois qui desservent de petites localités.

    Un service qui a pourtant toute son utilité pour celles et ceux qui résident en région rurale. Sans ce service, les navetteurs seront contraints de se replier sur l’auto ... et les routes saturées.
    D'autre part, d’après différentes sources, le groupe TEC pourrait afficher un déficit cumulé de plus de 200 millions d'euros à l'horizon 2016.

    Pour éviter de se retrouver dans de mauvais draps, les dirigeants ont dressé une liste de mesures dont certaines risquent de toucher l'offre ou l'emploi. Parmi elles, la réduction de l'offre de bus notamment dans les zones rurales ou à certaines heures le week-end.

    Dans cette semaine où l’actualité n’a pas manqué d’assombrir le ciel de Wallonie (Dexia et Arcelor), il est difficile de prévoir ce que seront les lendemains des travailleurs carolos qui empruntent les transports publics pour se rendre au boulot. Certains résidant dans les zones rurales qui rejoignent Charleroi, Namur , Bruxelles…

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si des contacts avec la SNCB existent déjà pour créer de nouvelles lignes de bus et qui en assurera le financement?

    Confirme-t-il le fait que la situation des TEC dans les prochaines années est aussi dramatique qu’annoncée dans la presse et si vraiment l’offre risque d’être réduite ?
  • Réponse du 14/11/2011
    • de HENRY Philippe

    La SNCB n'a pas contacté le Groupe TEC afin de créer de nouvelles lignes de bus.

    Quant à la question relative à la réduction de l'offre des TEC, le Gouvernement wallon a pu dégager 7 millions supplémentaires pour le budget 2012 pour préserver l'offre des TEC. L'année prochaine requerra des mesures d'économie, mais l'offre pourra être maintenue.