/

La prolifération du grand gibier

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 106 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2011
    • de PREVOT Maxime
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le week-end dernier, un sanglier a semé l’émoi en errant dans les rues d’Anseremme. Ce fait illustre la prolifération de grands gibiers à laquelle nous sommes confrontés depuis quelques années en Wallonie. En trente ans, les effectifs des sangliers ont quadruplé.

    On ne compte plus les champs retournés et les jardins labourés, y compris aux abords, voire à l’intérieur des villes.

    Afin de mieux réguler la population, un premier pas a été accompli au travers de l’arrêté fixant les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse. La nouvelle version, valable pour 2011-2016, prévoit l’allongement des périodes de chasse.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il, également, une révision des quotas pour le grand gibier et, en particulier, les sangliers ?

    A plus long terme, envisage-t-il une réforme plus globale de la loi sur la chasse, qui date de 1882, à l’instar de ce que Monsieur le Ministre a pu faire pour le Code forestier ?
  • Réponse du 16/11/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Comme je l’ai précisé lors de la commission du lundi 10 octobre 2011, le constat d’un niveau de population élevé de grand gibier n’est pas propre à la Wallonie. D’autres pays européens sont également confrontés à ce phénomène sans y trouver de solution.

    Je ne reviendrai pas sur les facteurs qui ont amené à ce niveau élevé des densités.

    Plusieurs mesures ont été mises en place à mon initiative dès mon entrée en fonction en 2004 :
    * L’élargissement (et largement) des dates de chasse du sanglier. On peut chasser à l’affut et à l’approche toute l’année, en battue depuis le 1er août, en tous cas dans les céréales.
    * Toutes les demandes de régulation sont octroyées dans les 24 ou les 48 heures. Toutes ont été octroyées positivement à ma connaissance.

    Pour répondre plus précisément à votre question, à l’instar du Code forestier et de Natura 2000, j’ai réuni un forum composé des représentants des associations de chasseurs, de la Fédération wallonne de l’agriculture, de Nature-Terre-Forêt, d’Inter-Environnement Wallonie et de l’Union des Villes et Communes de Wallonie.

    J’ai reçu un premier compte-rendu verbal de la part de ce forum. Ils m’ont fait état d’accords qu’ils ont pu avoir sur les deux premiers thèmes : les Conseils cynégétiques et les plans de tir. En ce qui concerne les trois autres thèmes, il y a des lignes de conduite que j’ai pu donner lors de cette rencontre.

    En date du 7 octobre 2011, je leur ai demandé de me transmettre un rapport écrit sur les résultats de leur concertation relative aux Conseils cynégétiques et au plan de tir au cerf et de me faire part des orientations de travail qui auront été dégagées collégialement par le forum sur les thèmes du « nourrissage », des « clôtures » et de l’ « indemnisation des dégâts de grand gibier ».

    En fonction du travail effectué dans les prochaines semaines, je présenterai une réforme au gouvernement.